Retour sur l’atelier dédié aux subventions néfastes et la Méditerranée

Le Plan Bleu a organisé l’atelier “Subventions néfastes et la Méditerranée : Équilibrer la durabilité environnementale, l’économie et l’équité” le 30 Janvier 2024 à Marseille, au sein de ses bureaux de la Tour La Marseillaise.

L’atelier animé et organisé par notre expert du Plan Bleu Constantin Tsakas a réuni 16 experts des deux rives de la Méditerranée. Organisé en hybride, 120 personnes se sont également inscrites en ligne pour discuter ensemble des subventions néfastes à l’environnement. Elles constituent une préoccupation mondiale majeure, affectant l’équilibre écologique planétaire. Ces incitations financières gouvernementales destinées à soutenir l’économie engendrent souvent des conséquences écologiques non désirées. Cette problématique revêt une importance particulière pour les pays méditerranéens, une région riche en biodiversité, avec des écosystèmes marins délicats et un rôle crucial dans la régulation climatique. Pour y répondre, le Plan Bleu a lancé un appel et les experts présents à cet atelier sont venus présentés leurs travaux sur ce sujet. Si vous avez n’avez pas pu assister à l’évènement, vous trouverez ici le résumé retranscrit de l’atelier. Ouvert par le Président Guillaume Sainteny, sur l’ambition du Plan Bleu de développer des savoirs réguliers sur les problématiques des  “subventions environnementalement néfastes en Méditerranée”, l’atelier s’est déroulé sur toute une journée et a permis aux auteurs de présenter leurs travaux préliminaires des 8 Policy Papers :

Session 1 : Perspectives sectorielles : Pêche, Tourisme

  • Les subventions à la pêche et leurs impacts sur les écosystèmes marins en Turquie : Le passé, le présent et le futur (Nazli Demirel, Pinar Ertör-Akyazı, Taner Yıldız) » : Ce papier examine l’impact des subventions à la pêche sur les écosystèmes marins de Turquie, en se concentrant particulièrement sur l’identification de ceux qui contribuent à la surpêche et aux pratiques non durables. Le papier comble un déficit de connaissances crucial dans les régions méditerranéennes, offrant un aperçu unique des complexités du secteur de la pêche turc. À l’aide d’indicateurs écologiques, d’un examen complet des subventions et des données de l’ensemble de données sur le soutien à la pêche de l’OCDE et de la base de données Global Fishing Watch, le document conclut par des recommandations politiques ciblées pour la Turquie. Il s’agit notamment de la rationalisation des subventions, de la promotion de mécanismes de soutien durables, de pratiques de pêche respectueuses de l’environnement, du soutien aux communautés de pêcheurs et de la mise en place de mécanismes continus de surveillance et d’évaluation, alignés sur les objectifs écologiques et socio-économiques plus larges de la Méditerranée.
  • « Les effets antagonistes des stratégies de l’industrie touristique sur la gestion de l’utilisation des terres : Une analyse comparative de Toulon (France) et Kusadasi (Turquie) (Vincent Monier et Myriam Ben Saad) : Le papier met en évidence l’impact de deux politiques touristiques, utilisant à la fois des approches géographiques et économiques. Nos résultats montrent qu’à Toulon, une stratégie locale de gestion du territoire a permis la conservation des aménités environnementales, tout en entraînant une augmentation du nombre de visiteurs et des revenus. Tandis qu’à Kusadasi, le plan de développement stratégique du gouvernement pour la Turquie a vu le littoral bétonné et l’agriculture côtière presque anéantie au profit du tourisme de masse, venant principalement des voyageurs internationaux et des voyagistes. En revenant sur le développement du tourisme local dans ces deux territoires, l’objectif de ce papier est de montrer comment un même secteur d’activité – le tourisme – peut produire des risques environnementaux différents.

Session 2 : Perspectives sectorielles : Énergie

  • Aborder le lien entre les subventions aux combustibles fossiles et le changement climatique dans la région méditerranéenne(Sevil Acar) : Ce papier aborde l’exploration limitée de l’impact économique des subventions aux combustibles fossiles (FFS) sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2) en Méditerranée, alors que plusieurs pays persistent à soutenir le secteur par le biais d’incitations publiques. La recherche utilise l’inventaire de l’OCDE sur les FFS et examine si ces subventions entravent la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Elle quantifie également les subventions au charbon en Turquie et offre des informations précieuses aux décideurs politiques de la région, les guidant dans l’amélioration des outils politiques pour soutenir la transition vers les énergies renouvelables et l’atténuation du changement climatique.

  • Inclusion de la main-d’œuvre féminine et politiques énergétiques dans les pays méditerranéens : Évidence d’une approche méthodologique mixte (Stella Tsani, Chrysoula Chitou, Karine Moukaddem, Valentina Dedi) : Ce papier explore l’interaction entre les politiques énergétiques et l’emploi des femmes dans la région méditerranéenne, en mettant l’accent sur les subventions et les initiatives locales en matière d’emploi. Utilisant une méthodologie en trois étapes comprenant une analyse documentaire, une évaluation empirique et une étude de cas en Grèce, la recherche révèle un manque de connaissances concernant le lien entre les subventions énergétiques et l’emploi des femmes dans la région. Les résultats suggèrent clairement que ces subventions amplifient les disparités entre les sexes au sein de la main-d’œuvre du secteur énergétique et qu’il est urgent de réévaluer les stratégies de subventions énergétiques en Méditerranée.

 

Session 3 : Focus spécial : Nexus eau-énergie en Algérie

  • Alimenter l’avenir de l’Algérie : Mesurer l’impact des subventions aux combustibles fossiles sur la dualité nationale de « stress hydrique – consommation d’énergie » (Hadjer Boulila) : Ce papier répond au besoin urgent d’évaluer l’impact des subventions néfastes sur l’environnement et les conditions socio-économiques dans les pays du sud de la Méditerranée, en se concentrant sur l’Algérie. Il examine comment les subventions gouvernementales à la production de combustibles fossiles affectent la pénurie d’eau et la consommation locale d’énergie, démontrant l’influence significative de ces subventions sur les deux. La recherche vise à fournir au gouvernement algérien des stratégies de prise de décision éclairées et fournit des recommandations pour une réforme progressive, encourageant une mise en œuvre harmonieuse de nouvelles incitations prenant également en compte les dimensions sociales.
  • Subventions pour l’eau, désalinisation et gestion durable des ressources : Évidences politiques de l’Algérie (Myriam Ben Saad, Rym Ben Saad, Mourad Kertous et Samir Baha-Eddine Maliki) : Le dessalement de l’eau est un processus à forte intensité énergétique et sa durabilité est influencée par les subventions énergétiques et les politiques des pays méditerranéens. Ce papier se concentre sur le cas de l’Algérie, analysant l’impact des subventions à l’eau sur la viabilité à long terme du dessalement. Il existe peu d’études analytiques sur l’Algérie, ce qui a conduit à une méthodologie axée sur les récentes réglementations en matière d’eau, les choix de construction d’usines de dessalement et les tendances de la consommation nationale de gaz naturel. Les données de la Banque mondiale, de l’Agence internationale de l’énergie atomique et de la consommation énergétique de l’Algérie sont analysées, croisées avec des scénarios affectant les politiques de subvention et les prix de l’eau. Les résultats offrent des perspectives de gouvernance aux décideurs et mettent en lumière le rôle d’un pays producteur d’énergie dans le soutien de la croissance économique face aux défis du changement climatique. Les données préliminaires suggèrent que les mesures internationales d’atténuation seront cruciales.

 

Session 4 :  Perspectives juridiques et de suivi

  • Incitations fiscales et transition énergétique d’un point de vue juridique : Analyse des meilleures pratiques adaptées à la décarbonisation de la région méditerranéenne (Merve Ergun) : Ce papier se penche sur l’intersection critique de l’énergie et de la fiscalité. Centrée sur la région méditerranéenne, l’étude explore l’utilisation efficace des politiques fiscales pour accélérer le processus de transition énergétique, avec un accent particulier sur la décarbonisation du secteur de la fourniture d’électricité (ESI). En considérant à la fois le cadre juridique international et la législation de l’UE, le document aborde l’équilibre complexe requis pour la mise en œuvre de politiques efficaces et efficientes. Le papier souligne l’importance de prendre en compte les effets incitatifs et la proportionnalité dans la conception des mécanismes fiscaux. Il fait également la distinction entre les meilleures et les pires pratiques, en soulignant la nécessité de simplifier les mécanismes d’aide.
  • Mesurer les progrès et la responsabilisation dans la suppression des subventions environnementalement néfastes : Un cadre complet pour la région méditerranéenne (Jeremie Fosse & Roberta Milo) ; Ce papier vise à fournir un cadre complet pour surveiller, évaluer et garantir la responsabilité dans le processus d’élimination progressive des subventions préjudiciables à l’environnement (EHS). Le cadre proposé, à savoir le Cadre euro-méditerranéen d’élimination et de réforme de l’EHS (EHS-MedFRAME), suggère des indicateurs clés et des mécanismes de responsabilisation pour entreprendre efficacement une réforme EHS dans la région. Ce cadre commun est conçu pour rationaliser le processus de réforme des subventions, en offrant aux décideurs politiques une boîte à outils standardisée pour mesurer les progrès. L’adoption de mécanismes de responsabilisation est également recommandée pour améliorer la transparence et l’exécution efficace de la réforme EHS. Le déploiement de l’EHS-MedFRAME devrait encourager la coopération et le dialogue régionaux sur l’élimination progressive de l’EHS, ainsi qu’accroître la responsabilité au sein de la région euro-méditerranéenne.

 

Degron Robin, Directeur du Plan Bleu, a conclu l’évènement en remerciant et félicitant chacun des experts pour l’implication et la qualité des présentations. Il a également rappelé que :
– relever ensemble le défi de la SMDD est primordial : enjeux environnementaux mais aussi pauvreté et donc accepter les mesures que nous avons préconisées
– le changement climatique n’est pas seulement une question d’atténuation mais… il faut adapter le monde méditerranéen : le MedECC donne un bon aperçu de ses travaux
– la diversité des États et des diverses organisations administratives gouvernementales doit être respectée

Rendez-vous dans quelques mois pour la suite de cet atelier : les Policy Papers seront finalisés dans une publication du Plan Bleu.

Plan Bleu