Centre d’Activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée

En 1975, les États méditerranéens et la Communauté européenne  approuvent le Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) comme cadre institutionnel pour la coopération, en vue de relever les défis communs concernant la dégradation environnementale. Puis, en 1976, les pays riverains de la Méditerranée et la communauté européenne adoptent la Convention de Barcelone, pour protéger l’environnement maritime et ses espaces côtiers. La nécessité d’appréhender conjointement développement et environnement pour construire un avenir durable à la Méditerranée est déjà pleinement intégrée par les pays signataires.

Les 22 Parties contractantes à la Convention de Barcelone sont : Albanie, Algérie, Bosnie et Herzégovine, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, République Arabe Syrienne, Slovénie, Tunisie, Türkiye et l’Union Européenne.

Les Parties contractantes prennent toute mesure appropriée conforme aux dispositions de la présente Convention et ses protocoles en vigueur auxquels elles sont parties pour prévenir, réduire, combattre et dans toute la mesure du possible éliminer la pollution dans la zone de la mer Méditerranée et pour protéger et améliorer le milieu marin dans cette zone en vue de contribuer à son développement durable. Elles s’engagent aussi à mettre en œuvre le Plan d’action pour la Méditerranée et s’attachent en outre à protéger le milieu marin et les ressources naturelles de la Méditerranée, en répondant d’une manière équitable aux besoins des générations présentes et futures.

Les Parties contractantes décident des politiques, des stratégies, du budget et du programme de travail du PAM lors de réunions ministérielles se tenant tous les deux ans. Elles désignent des Points focaux qui examinent l’état d’avancement des travaux et assurent la mise en œuvre des recommandations au niveau national.

Le Plan Bleu est l’un des Centres d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), mis à disposition par la France depuis 1977. 

Plan Bleu
FacebookTweet