logo-onu-230x50

ETC CA, Centre thématique européen - adaptation aux changements climatiques et UTCF

"Fournir des données et des connaissances pour réaliser les ambitions de l'Europe en matière d'environnement et de climat"

Le Centre thématique européen sur l’adaptation au changement climatique et l’UTCF (ETC CA) est un consortium de 16 organisations européennes, dont le Plan Bleu, ayant une expertise dans le domaine de l’adaptation au changement climatique et de l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie (UTCF), travaillant en partenariat avec l’Agence européenne pour l’environnement au titre d’un accord-cadre de partenariat pour la période 2022-2026.

L’institution chef de file de l’ETC CA est le Centre Euro-méditerranéen du changement climatique (CMCC).

Nos actions – Soutenir le processus politique

Réseau de partenariat de l’AEE et de ses pays membres et coopérants

Les points focaux nationaux (PFN) et les centres de référence nationaux (CRN) – environ 1000 experts, 350 institutions nationales et autres organismes. 

Les centres thématiques européens (CTE) qui soutiennent l’AEE sur des sujets environnementaux tels que définis dans son programme de travail pluriannuel. 

La stratégie comporte quatre objectifs principaux : rendre l’adaptation plus intelligente, plus rapide et plus systémique, et intensifier l’action internationale en matière d’adaptation au changement climatique.

Une adaptation plus intelligente 

Les mesures d’adaptation doivent s’appuyer sur des données solides et des outils d’évaluation des risques accessibles à tous, qu’il s’agisse de familles qui construisent leur maison, des entreprises des régions côtières, ou des agriculteurs qui gèrent leurs cultures. Pour y parvenir, la stratégie propose des actions qui repoussent les frontières de la connaissance sur l’adaptation afin que nous puissions recueillir des données plus nombreuses et de meilleure qualité sur les risques et les pertes liés au climat et renforcer Climate-ADAPT en tant que plateforme européenne pour la connaissance de l’adaptation.

Une adaptation plus rapide

 Les effets du changement climatique se font déjà ressentir, et nous devons donc nous adapter plus rapidement et de manière globale. La stratégie se concentre donc sur l’élaboration et le déploiement de solutions d’adaptation pour réduire les risques liés au climat, renforcer sa protection et préserver la quantité d’eau douce disponible.

Une adaptation plus systémique

Le changement climatique aura des répercussions à tous les niveaux dans la société et dans tous les secteurs économiques, et par conséquent, les mesures d’adaptation doivent également être systémiques. La Commission Européenne continuera à intégrer activement les considérations de résilience climatique dans tous les domaines d’action pertinents. Elle soutiendra la poursuite de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de plans d’adaptation à tous les niveaux de gouvernance, avec trois priorités transversales :

– l’intégration de l’adaptation dans la politique macro-budgétaire

– les solutions d’adaptation fondées sur la nature

– l’action locale d’adaptation.

Intensifier l’action internationale en faveur de la résilience climatique

L’UE augmentera le soutien à la résilience climatique au niveau international en fournissant des ressources, en hiérarchisant les actions et en renforçant l’efficacité, en augmentant le financement international et en renforçant l’engagement et les échanges au niveau mondial en matière d’adaptation. 

Les missions de l’UE – Adaptation au changement climatique 

Le changement climatique est une menace directe à notre santé, notre économie et notre mode de vie. Nous sommes confrontés à une augmentation des inondations, ouragans, feux de forêts, tempêtes et sécheresses. L’impact du changement climatique coûte déjà 12 milliards d’euros à l’Union européenne. 

Nous pouvons nous préparer aux changements inévitables et aux événements extrêmes, partager nos expériences et nos solutions, et prévenir les pertes économiques majeures.. 

L’objectif est d’aider au moins 150 régions et communautés européennes à devenir résilientes au changement climatique d’ici 2030.

Les actions :

– Le programme Horizon Europe fournira 368,3 millions d’euros de financement de démarrage au cours de la période 2021-23 pour contribuer à la réalisation de la mission ;

– Une plateforme sera mise en place pour  soutenir et coordonner la mission et aider les régions participantes ;

– La commission commencera à travailler avec 60 à 100 régions entre 2021 et 2023, et continuera avec 50 à 100 autres régions.

Missions 2022-2026

Partie intégrante d’Eionet, la mission de l’ ETC CA est d’aider l’Agence européenne pour l’environnement à informer et à soutenir les processus politiques de l’UE et leurs développements, en fournissant des informations pertinentes, en améliorant la base de connaissances existante et en aidant les pays membres dans le domaine de l’adaptation au changement climatique et de l’UTCF. L’ETC CA fournira l’expertise et les compétences techniques et scientifiques nécessaires pour effectuer le traitement et l’analyse des données, les évaluations thématiques, intégrées et systémiques, et pour communiquer l’état européen et les tendances de l’environnement dans les pays concernant l’adaptation au changement climatique et l’UTCF.

En somme, le travail d’ETC CA suit et alimente le cycle des grandes évaluations tous les 5 ans dans le cadre du « Rapport européen sur l’état de l’environnement et les perspectives » – SOER (2020 étant le plus récent ; 2025 étant le prochain).

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

FacebookTweet