Le Plan Bleu a pris part au lancement du projet d’Interreg Euro-MED, NaTour4CChange.
Ce projet, qui a débuté le 1er janvier 2024 et se poursuivra jusqu’au 30 juin 2026, vise à renforcer le tourisme durable dans le bassin méditerranéen. Pour cela, le projet s’intéresse à l’adaptation au changement climatique et la prévention des risques de catastrophes, la résilience, en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes. Réunissant 10 partenaires et 18 partenaires associés, NaTour4CChange s’est donné pour mission de transformer le paysage du tourisme méditerranéen. L’objectif est de tester et de promouvoir des solutions innovantes pour améliorer la résilience des destinations côtières face aux défis environnementaux actuels et futurs.
Le Plan Bleu pilote le Work Package 1, relatif au développement de méthodologies. Ce travail crucial vise à établir des plans d’action sur le changement climatique adaptés aux besoins spécifiques des régions et des destinations ciblées.
NaTour4CChange aspire à générer des résultats tangibles incluant :
- 11 stratégies et plans d’action spécifiques au secteur du tourisme en Méditerranée
- 6 rapports sur les solutions fondées sur la nature testées,
- Un rapport de capitalisation qui offrira une perspective globale sur les meilleures pratiques pour intégrer la résilience au changement climatique dans le secteur touristique.
Avec un budget global de 2,997,944.13 EUR, dont 365,005.00 EUR attribués au Plan Bleu, le projet est soutenu financièrement par le Programme Interreg Euro-MED.. Cette initiative représente un pas en avant significatif vers la réalisation d’un équilibre entre le développement touristique et la conservation des écosystèmes, garantissant un avenir prospère et durable pour la région méditerranéenne.