logo-onu-230x50

Projet CASadapt

Recherche - Action : analyser, imaginer, concerter, adapter les socio-écosystèmes du littoral méditerranéen aux changements climatiques

infos clés

  • Durée : 3 ans (2022-2024)
  • Démarrage : février 2022
  • Budget total : 233 040 €
  • Financement : Fondation de France, Plan Bleu et Air Climat
  • Territoire : 24 communes de la CASA et lien avec les échelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du littoral Méditerranéen

Contexte

Le littoral méditerranéen, en particulier en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est touché par des changements climatiques sans précédent. La température moyenne est en augmentation graduelle depuis 1960, les périodes de sécheresse estivale augmentent en durée et en intensité, et les épisodes de pluie et crue intenses s’accentuent. Les changements climatiques influent aussi sur la température et le niveau de la mer, créant des situations de “canicules sous-marines” et d’élévation du niveau de la mer qui pourraient évoluer de manière incertaine. 

Le projet CASadapt “Recherche-action : analyser, imaginer, concerter, adapter les socio-écosystèmes du littoral méditerranéen aux changements climatiques” vise à réaliser un exercice de prospective à l’échelle local (intercommunalité), emboîté dans une démarche ayant lieu à l’échelle régionale (région Sud/PACA) et internationale (littoral Méditerranéen).


Le projet CASadapt a pour objectif de :
  • créer un pont entre la recherche scientifique et les politiques locales ;
  • comparer les directives/stratégies/plans d’actions en lien avec l’anticipation et l’adaptation au changement climatique, aux échelles locales (CASA) et régionales (région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Méditerranée) ;
  • Impulser une dynamique de prospective et de participation multi-acteurs sur la thématique de l’adaptation du littoral au changement climatique.

Le développement, le suivi et l’analyse d’une méthodologie de prospective et de participation permettra la réplication du projet sur d’autres territoires.

Plan Bleu, Air Climat/GREC-SUD, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et son conseil de développement, et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pilotent conjointement ce projet, en interface science-politique-société. 

Cette méthodologie se base sur une concertation multi-acteurs rassemblant scientifiques, acteurs socio-économiques des territoires, société civile, collectivités et administrations publiques dans un Groupe de Prospective.

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

FacebookTweet