logo-onu-230x50

Première réunion du comité de pilotage du projet recherche-action CASadapt

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

13 membres du comité de pilotage (COPIL) chargé du développement et de la réalisation du projet “Recherche-action : analyser, imaginer, concerter, adapter les socio-écosystèmes du littoral méditerranéen aux changements climatiques” se sont réunis pour la première fois le lundi 21 janvier 2022 en visioconférence.

 

Présentation du projet

À travers un dispositif expérimental mis en place sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA), le projet consiste à développer et appliquer une méthodologie de prospective permettant d’anticiper l’adaptation du littoral aux effets du changement climatique. 

Cette méthodologie se base sur une concertation multi-acteurs rassemblant scientifiques, acteurs socio-économiques des territoires, société civile, collectivités et administrations publiques dans un groupe de prospective.

De plus, l’articulation des objectifs définis par les plans et stratégies de développement établis à l’échelle internationale, méditerranéenne, régionale (région Sud) et locale (CASA) sera étudiée.

Le Plan Bleu, AIR Climat / le GREC-SUD, la Région Sud, la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis et son Conseil de Développement pilotent conjointement ce projet, en interface science-politique-société.

 

Lors de cette première réunion, les membres du COPIL ont échangé sur le plan de travail du projet et le lien avec les projets en cours sur le territoire de la CASA, notamment le développement d’une stratégie de gestion du littoral avec le CEREMA et la mise en oeuvre de la démarche CASA2040 pour l’élaboration du SCOT valant PCAET, et à l’échelle régionale avec la plateforme Mon Littoral. Outre le COPIL, deux instances sont en train d’être mises en place pour la conception du projet CASadapt : le comité scientifique et le groupe de prospective. La composition de ces groupes sera précisée prochainement. 

Le projet CASadapt inclut la réalisation d’un diagnostic territorial et de changement climatique. La table des matières de ce diagnostic a été partagée avec le COPIL : une première partie définissant le périmètre du diagnostic, puis une deuxième partie recueillant et synthétisant les données sur le changement climatique et sur l’adaptation au changement climatique sur le territoire de la CASA. Cette première table des matières validée par le COPIL va servir de base au développement du diagnostic, et sera adaptée au besoin au fil de son élaboration.

Lors de ce COPIL, les besoins suivants ont été notés :

  • travailler en collaboration entre les directions GEMAPI et aménagement de la CASA, le conseil de développement, la région Air Climat et Plan Bleu pour identifier des synergies entre les projets qui sont en cours et en lien avec la thématique de l’adaptation au changement climatique ;
  • mettre l’accent sur la sensibilisation, la communication et la mobilisation des parties prenantes (élus, société civile, secteur privé, etc.).

En conclusion du COPIL, le Plan Bleu a annoncé la publication prochaine d’un feuilleton territorial par l’ADEME dans le cadre de la démarche Transitions 2050, dans lequel le projet CASadapt sera présenté. Enfin la prochaine réunion du COPIL aura lieu au printemps et inclura une présentation du diagnostic territorial ainsi que de la méthodologie de prospective et de concertation développée dans le cadre du projet.

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez contacter :

Coline MiasChargée de mission : adaptation du littoral au changement climatique