Qui sommes-nous

Depuis plus de 40 ans, le Plan Bleu produit notamment des études et des scénarios pour l’avenir afin de sensibiliser les parties prenantes et les décideurs méditerranéens aux questions d’environnement et de développement durable de la région.

Le Plan Bleu est l’un des Centres d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), mis à disposition par la France depuis 1977. Le programme de travail est validé tous les deux ans par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone.

Observatoire méditerranéen de l’environnement et du développement durable

Le Plan Bleu produit des études ainsi que des scénarios pour l’avenir, afin de sensibiliser les acteurs et les décideurs méditerranéens sur les questions d’environnement et de développement durable de la région.

Implanté à Marseille, le Plan Bleu est géré par une association de droit français (loi 1901). Les activités sont menées par une équipe d’une dizaine de personnes, appuyées par des experts méditerranéens et validées par les points focaux des pays. Le financement est assuré par les pays méditerranéens et l’Union européenne, ainsi que par une dotation du Ministère français de l’environnement et des contributions aux travaux et projets communs, fournies par diverses institutions et partenaires.
 

Publications

Volume Édité – Comprendre l’impact des subventions nocives à l’environnement en Méditerranée

Malgré un élan international prometteur en faveur du développement durable, des pratiques non durables persistent, souvent soutenues par des incitations économiques qui favorisent l’expansion de l’activité au détriment de la conservation et de la restauration des écosystèmes. Ces subventions nocives pour l’environnement sont près de six fois supérieures aux dépenses consacrées à sa protection. Perçues comme bénéfiques pour certains secteurs économiques, elles existent aussi en Méditerranée. Cela soulève une question cruciale : comment identifier, quantifier

Lire la suite

événements

Table ronde régionale sur le financement de l’adaptation climatique en Méditerranée

Les 2 et 3 décembre 2024, Athènes accueillera la Table Ronde Régionale sur le thème « Catalyser le financement pour l’adaptation au changement climatique dans les zones côtières méditerranéennes : le rôle du secteur privé. » Cet événement hybride sera également accessible en ligne, réunissant des acteurs clés de la région méditerranéenne, le secteur privé et des décideurs côtiers. Dans le cadre du Projet SCCF MedProgramme du GEF et du Projet de Soutien Eau & Environnement de

Lire la suite

Pays méditerranéens

Albanie

Algérie

Bosnie-Herzégovine

Chypre‎

Croatie‎

Égypte‎

Espagne‎

Etat de la Palestine

France‎

Grèce

Israël‎

Italie‎

Liban‎

Libye‎

Malte‎

Maroc‎

Monaco‎

Monténégro‎

Slovénie‎

Syrie‎

Tunisie‎

Türkiye‎

Plan Bleu
FacebookTweet