logo-onu-230x50

Qui sommes-nous

Centre d’Activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée

En 1976, les pays riverains de la Méditerranée et la communauté européenne adoptent la convention de Barcelone, pour protéger l’environnement maritime et ses espaces côtiers. La nécessité d’appréhender conjointement développement et environnement pour construire un avenir durable à la Méditerranée est déjà pleinement intégrée par les pays signataires.

Le Plan Bleu est l’un des Centres d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), mis à disposition par la France depuis 1977. Le programme de travail est validé tous les deux ans par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone.

Observatoire méditerranéen de l’environnement et du développement durable

Le Plan Bleu produit des études ainsi que des scénarios pour l’avenir, afin de sensibiliser les acteurs et les décideurs méditerranéens sur les questions d’environnement et de développement durable de la région.

Implanté à Marseille, le Plan Bleu est géré par une association de droit français (loi 1901). Les activités sont menées par une équipe d’une dizaine de personnes, appuyées par des experts méditerranéens et validées par les points focaux des pays. Le financement est assuré par les pays méditerranéens et l’Union européenne, ainsi que par une dotation du Ministère français de l’environnement et des contributions aux travaux et projets communs, fournies par diverses institutions et partenaires.
 

Notre équipe

Publications

FOCUS SUR LA MÉDITERRANÉE : SCIENCE PIONNIÈRE ET ACTIONS DE TERRAIN

Les déchets marins constituent actuellement une menace de pollution de premier ordre pour la conservation et la santé de la biodiversité marine et des écosystèmes. La Communauté pour la Protection de la Biodiversité, dont le Plan Bleu est partenaire, a organisé une table ronde lors du Forum International sur les Déchets Marins et l’Économie Circulaire (MARLICE 2022) qui a contribué à la mise en réseau et à l’harmonisation des approches pour trouver des solutions transférables

Lire la suite

événements

Les rendez-vous du Plan Bleu #2 : Pour une croisière et une navigation de plaisance durables en Méditerranée

En 2022, le Plan Bleu souhaite aller plus loin dans la sensibilisation pour la sauvegarde de la Méditerranée. Nous avions imaginé « Les rendez-vous du Plan Bleu » : une rencontre en ligne animée par les experts de l’environnement méditerranéens pour présenter et déchiffrer un sujet d’actualité. La deuxième édition, qui aura lieu le 7 juin de 10h00 à 11h30, a pour thématique la récente publication des Lignes Directrices pour la durabilité des croisières et de la navigation de

Lire la suite

Pays méditerranéens

Albanie

Algérie

Bosnie-Herzégovine

Chypre‎

Croatie‎

Égypte‎

Espagne‎

Etat de la Palestine

France‎

Grèce

Israël‎

Italie‎

Liban‎

Libye‎

Malte‎

Maroc‎

Monaco‎

Monténégro‎

Slovénie‎

Syrie‎

Tunisie‎

Türkiye‎

FacebookTweet