Qui sommes-nous

Centre d’Activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée

En 1976, les pays riverains de la Méditerranée et la communauté européenne adoptent la convention de Barcelone, pour protéger l’environnement maritime et ses espaces côtiers. La nécessité d’appréhender conjointement développement et environnement pour construire un avenir durable à la Méditerranée est déjà pleinement intégrée par les pays signataires.

Le Plan Bleu est l’un des Centres d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), mis à disposition par la France depuis 1977. Le programme de travail est validé tous les deux ans par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone.

Observatoire méditerranéen de l’environnement et du développement durable

Le Plan Bleu produit des études ainsi que des scénarios pour l’avenir, afin de sensibiliser les acteurs et les décideurs méditerranéens sur les questions d’environnement et de développement durable de la région.

Implanté à Sophia Antipolis et à Marseille, le Plan Bleu est géré par une association de droit français (loi 1901). Les activités sont menées par une équipe d’une dizaine de personnes, appuyées par des experts méditerranéens et validées par les points focaux des pays. Le financement est assuré par les pays méditerranéens et l’Union européenne, ainsi que par une dotation du Ministère français de l’environnement et des contributions aux travaux et projets communs, fournies par diverses institutions et partenaires.
 

Notre équipe

Nos missions

Publications

Les risques liés aux changements climatiques et environnementaux dans la région Méditerranée – Une évaluation préliminaire

En tant que l’un des principaux points chauds du changement climatique dans le monde, la région méditerranéenne a plus que jamais besoin d’une action collective forte pour faire face aux défis posés par les changements climatiques et environnementaux. L’élaboration d’un rapport d’évaluation rassemblant toutes les connaissances disponibles devrait permettre d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques efficaces fondées sur une compréhension globale des problèmes. Ce document présente les conclusions préliminaires de l’évaluation.

Lire la suite

événements

panacea_banner_malaga_vignette

Conférence finale de la Communauté MED pour la protection de la biodiversité

La communauté Interreg MED pour la protection de la biodiversité représentée par le projet PANACeA a tenu sa Conférence finale “Adaptation fondée sur les écosystèmes : une impulsion pour des changements profonds en Méditerranée” du 14 au 16 octobre 2019 à Malaga (Espagne). Cette rencontre a été l’occasion unique de partager et de célébrer trois années de travail visant à garantir des mécanismes et des outils favorisant une gestion plus efficace de la biodiversité en soutenant  les

Lire la suite

Pays méditerranéens

Plan Bleu
Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée