Évaluation des risques climatiques sensible au genre de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Maroc

Le changement climatique expose de vastes zones des communautés côtières à d’énormes risques. Cela est particulièrement visible sur les deux sites pilotes du projet SCCF du Programme Med du FEM, situés dans la baie de Kotor au Monténégro et dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma au Maroc.

Lorsqu’on parle des risques climatiques, un élément est souvent négligé : les inégalités socio-économiques spécifiques au genre et les différences de vulnérabilité qui en résultent.

Actuellement, les femmes sont plus vulnérables aux risques liés au changement climatique que les hommes et subissent des inégalités socio-économiques dans de nombreux secteurs. Cependant, cette situation n’est pas immuable. Les femmes peuvent jouer un rôle clé dans la gestion de l’environnement et l’atténuation des risques climatiques.

Cette réalité est également reconnue à l’échelle internationale, notamment à travers le cinquième Objectif de Développement Durable (ODD) sur l’égalité des sexes, ou encore au niveau régional avec la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable.

Pour en savoir plus sur l’importance de l’autonomisation des femmes comme étape cruciale dans l’atténuation des risques climatiques et pour examiner de plus près les vulnérabilités climatiques nationales sensibles au genre au Monténégro et au Maroc, veuillez consulter les rapports de Plan Bleu disponibles en anglais et en français.

 

Autres publications récentes

03/11/26

La mer Méditerranée : un haut lieu des changements environnementaux

La mer Méditerranée est bien plus qu’une simple étendue d’eau entre des continents. C’est un espace de vie façonné par des écosystèmes, des civilisations, des

Lire la suite
01/09/26

Guide pratique de la méthodologie Climagine pour les praticiens de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC)

Ce guide pratique propose une démarche étape par étape pour mettre en œuvre la méthodologie Climagine auprès des praticiens de la Gestion Intégrée des Zones

Lire la suite
28/07/26

Le Plan Bleu publie un nouveau rapport pour renforcer la résilience de l’aquaculture méditerranéenne face au changement climatique

Le Plan Bleu publie son nouveau rapport « Spotlighting Adaptation Solutions to Enhance the Resilience of Mediterranean Aquaculture to Climate Change », élaboré dans le

Lire la suite
Plan Bleu