logo-onu-230x50

FEM MedProgramme (2020-2024)

Le MedProgramme, doté de 43 millions de dollars, comporte un ensemble de sept sous-projets financés par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) menant plus de 100 actions coordonnées aux niveaux régional et national pour la période 2020-2024. Également co-financé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque européenne d’investissement (BEI), les 10 pays bénéficiaires du programme sont l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, l’Égypte, le Liban, la Libye, le Maroc, le Monténégro, la Tunisie et la Turquie. 

Le MedProgramme s’articule autour des sous-projets suivants (les contributions du Plan Bleu sont spécifiquement détaillées): 

 

Sous-projet 1.1 : Réduction de la pollution provenant des produits chimiques et des déchets nocifs dans les zones méditerranéennes gravement polluées et mesure des progrès réalisés.

Le Plan Bleu contribue à l’élaboration du Transboundary Diagnostic Analysis (TDA), notamment en faisant le lien avec les travaux de prospective, d’indicateurs et d’analyse socio-économique du Plan Bleu. Le projet Med2050, qui bénéficie de fonds issus de ce Sous-projet 1.1. pour l’organisation d’ateliers, informera le processus du TDA grâce aux analyses de prospective développées par Med2050. Partenaires Sous-projet 1.1: PNUE/PAM(MEDPOL), Plan Bleu/CAR, CAR/CPD 

 

Sous-projet 1.2 : Projet d’investissement dans les zones gravement polluées de la Méditerranée.

 

Sous-projet 2.1 : Zones côtières de la Méditerranée : Sécurité de l’eau, résilience climatique et protection de l’habitat.

Le Plan Bleu mène le développement d’un cadre conceptuel pour l’observation côtière en Méditerranée. Il met également en oeuvre 4 cycles d’ateliers de prospective participatifs Climagine en soutien de la réalisation de deux Plans côtiers (région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Maroc et Baie de Kotor, Monténégro) et de deux Stratégies nationales de Gestion intégrée des zones côtières (Egypte et Liban), menée par le CAR/PAP. Partenaires Sous-projet 2.1: CAR/PAP, GWP Med, UNESCO/PHI

 

Sous-projet 2.2 : Zones côtières de la Méditerranée : Gestion du Nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes.

 

Sous-projet financé par le Fonds spécial pour le changement climatique : Renforcement de l’adaptation régionale au changement climatique dans les zones marines et côtières de la Méditerranée.

Le Plan Bleu mène la réalisation de deux évaluations des risques climatiques de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Maroc et de la Baie de Kotor, Monténégro. Ce Sous-projet intègre l’adaptation au changement climatique en zone côtière dans les ateliers Climagine du Sous-projet 2.1, en y intégrant l’approche basée sur les écosystèmes, les analyses coûts-bénéfices appliquées au solutions d’adaptation en zone côtière, et la mobilisation des secteurs privé et financier pour soutenir et financer l’adaptation en zone côtière en Méditerranée. 

Partenaires Projet SCCF: CAR/PAP, GWP Med

 

Sous-projet 3.1 : Appui à la gestion et élargissement des aires marines protégées en Libye.

 

Sous-projet 4.1 : Projet de soutien régional en faveur de l’environnement et du climat du grand écosystème marin de la mer Méditerranée

Ce sous-projet rassemble tous les partenaires exécutants du MedProgramme dans pour assurer le partages des connaissances et résultats générés par le MedProgramme au niveau régional. 

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Facebook0Tweet0