DIALOGUE 4 NATURE

infos clés

Durée : Janvier 2023-Septembre 2029

Budget total : 4 millions EUR

Source principale de financements : ERDF

Chef de file : Region of Crete (Greece)

Autres Composants du PAM impliqués : PAP/RAC et SPA/RAC

Contexte et description du projet

Dialogue 4 Nature (D4N) est un projet de gouvernance qui contribue à la transition vers une société résiliente et juste. Le projet est issu de l’appel à gouvernance du Programme Interreg Euro-MED.

Objectif du projet

L’objectif est de protéger, restaurer et valoriser l’environnement naturel et le patrimoine de la région méditerranéenne.  Cela passe par la promotion d’une meilleure gouvernance et coordination entre les acteurs méditerranéens afin d’harmoniser les politiques de conservation de la nature et de les intégrer dans les politiques sectorielles. Le projet D4N a pour but de favoriser la coopération et la promotion d’un processus politique plus participatif pour faire face aux impacts du changement climatique.

Périmètre géographique et pays impliqués

Pays euro-méditerranéens : Chypre, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Slovénie. 

Zone de coopération IAP (Instrument d’aide de préadhésion) : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro.

Le partenariat s’appuie sur : deux organisations internationales, un ministère, deux régions, un réseau de villes et un CAR du PNUE/PAM. 

Les partenaires associés comprennent : 32 organisations méditerranéennes représentant les villes (FAIC), la société civile (WWF Méditerranée), la recherche (Réseau arabe pour l’environnement et le développement), les aires marines protégées (MedPAN), les régions (CPRM), et un CAR du PNUE/PAM.

Le Plan Bleu dans le projet

Le Plan Bleu a la responsabilité de coordonner le Work Package “Transfer”,  qui comprend les éléments suivants :

  • coordonner le groupe de travail sur la Restauration/les Solutions fondées sur la Nature et l’organisation de dialogues institutionnels annuels ; 
  • rédiger et coordonner la rédaction de documents de politique et des rapports ;
  • coordonner les activités de communication ; 
  • soutenir l’établissement d’un réseau méditerranéen sur la Nature intitulé “Mediterranean Resilience Network” ; 
  • développer des expériences nationales d’apprentissage par les pairs pour faciliter la mise en oeuvre de la stratégie méditerranéenne “SAP-BIO post-2020” et les stratégies nationales de biodiversité ; 
  • intégrer les principales approches politiques et de gouvernance au sein et en dehors de l’espace méditerranéen ; 
  • participer à l’élaboration de documents orientés vers la politique ;
  • organiser et participer à des événements internationaux clés.
Méthodes et spécificités

Améliorer la coordination des politiques et les mécanismes de gouvernance : L’engagement à plusieurs niveaux est une caractéristique importante de la bonne gouvernance. En s’appuyant sur l’expérience et les connaissances des partenaires des deux projets de gouvernance (D4N et C4N), l’objectif sera d’établir des relations de travail avec les principales initiatives en faveur de la nature au niveau méditerranéen et au-delà. 

En s’appuyant sur les structures de gouvernance existantes, le projet D4N renforcera le rôle du programme Interreg Euro-MED et de la coopération territoriale dans la région, en présentant des initiatives réussies sur la scène mondiale.

Accroître la compréhension de la conservation. D4N s’efforcera de diffuser activement les solutions, les bonnes pratiques et les résultats obtenus en collaboration avec C4N auprès des autorités locales, régionales et nationales, afin d’améliorer la compréhension et l’utilisation des résultats de la Mission Nature. 

Cela permettra aux décideurs politiques de transférer et d’adopter les solutions identifiées pour la Méditerranée et d’utiliser les réseaux pertinents du partenariat pour les présenter en dehors de la région.

Enfin, le projet D4N soutiendra le renforcement des capacités par le biais de dialogues thématiques annuels organisés en collaboration avec C4N.

 

LEXIQUE

Interreg Euro-MED :  Programme de Coopération territoriale européenne qui vise à rendre la région méditerranéenne plus “intelligente”, plus “verte” et à améliorer la gouvernance entre ses parties prenantes

SfN : Solutions fondées sur la Nature

SMDD : Stratégie méditerranéenne de développement durable 

SAP-BIO post-2020 : post-2020 Strategic action Programme for the Conservation of biodiversity and sustainable management of natural resources in the Mediterranean Region

Services écosystémiques : Contributions des écosystèmes au fonctionnement de l’ensemble de la Nature

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Plan Bleu
FacebookTweet