Catalyser le financement de l’adaptation côtière au Maroc – Évaluation rapide des capacités

Ce rapport analyse les stratégies et les besoins d’adaptation du Maroc pour faire face aux impacts du changement climatique dans ses zones côtières, en particulier la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’un des deux sites pilotes du projet GEF MedProgramme SCCF.
Il met en évidence les défis liés à l’élévation du niveau de la mer, aux événements climatiques extrêmes et à la gestion des ressources en eau dans le pays. Cette étude analyse en particulier la capacité des principaux acteurs publics et privés marocains à intégrer les risques climatiques dans leurs stratégies d’investissement et de développement, et s’intéresse particulièrement à la capacité du pays à mobiliser les financements appropriés pour répondre à ces défis d’adaptation, notamment dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la santé, le tourisme et l’eau.

Autres publications récentes

28/11/25

Un rapport inédit pour un dessalement durable en Méditerranée

Face à un avenir marqué par la raréfaction de l’eau, Plan Bleu publie un nouveau rapport intitulé « Vers un dessalement durable en Méditerranée :

Lire la suite
14/11/25

Étude de l’impact socio-économique de la mise en oeuvre de mesures de conservation des espèces cartilagineuses dans le golfe de Syrte, Libye

Cette évaluation socio-économique complète a été commandée par Plan Bleu et développée en étroite collaboration avec le SPA/RAC. Elle évalue les impacts potentiels de la

Lire la suite
14/11/25

Vers une NECA méditerranéenne : Fondements contextuels et implications sectorielles pour la pêche et le tourisme

Le rapport « Towards a Mediterranean NECA: Contextual Foundations and Sectoral Implications for Fisheries and Tourism », élaboré par Plan Bleu, complète l’étude technique du

Lire la suite
Plan Bleu