Climagine

  • Le Plan Bleu, en collaboration avec l’Institut Bayswater (Royaume-Uni), a développé l’approche « Imagine » afin de répondre aux besoins de gestion durable des zones côtières de la Méditerranée.

Dans le cadre du projet intitulé « Intégration de la variabilité et du changement climatiques dans les stratégies nationales pour la mise en œuvre du protocole GIZC en Méditerranée », une adaptation d’« Imagine » est proposé au travers de « Climagine » qui aborde les défis spécifiques de la variabilité et de changement climatique dans les zones côtières et qui est liée aux besoins et aux prestations du modèle DIVA (développé par le Postdam Institut en Allemagne et coordonné par la CAR PAP) pour le cas Croate (conté de Sibenik-Knin) et du modèle RiVAMP (développé par l’UNEP GRID à Genève) dans le cas Tunisien (l’archipel de  Kerkennah).

Trois ateliers impliquant les représentants des parties prenantes (autorités nationales et locales, institutions, scientifiques, ONG, représentants de l’économie locale) ont été organisés.

  • Le premier atelier a permis aux parties prenantes de définir les forces motrices et les pressions dans la zone côtière étudiée. Les enjeux et effets liés au changement climatique ont été reconnus. Lors de ce premier atelier, un état des lieux des données disponibles et des institutions qui les hébergent a été effectué. Ces données sont indispensables pour faire tourner le modèle associé.
  • Le deuxième atelier a ouvert le débat sur le premier ensemble d’indicateurs environnementaux, économiques et sociaux et a constitué un espace d’échanges sur les hypothèses des scénarios.
  • Le troisième atelier a montré aux parties prenantes les résultats de chaque scénario à l’aide des produits du modèle. Cet atelier a permis également aux parties prenantes de rédiger des recommandations stratégiques sur la façon d’aborder les impacts de la variabilité et du changement climatiques dans la zone côtières étudiée en les intégrant au processus de développement d’un plan d’action local de GIZC.

 

Pré-requis pour Climagine :

  • Animateur expérimenté. Cibler un bon modérateur/coordonnateur local et constituer une équipe locale motivée composée de 2 ou 3 experts nationaux.
  • Pleine participation des principales parties prenantes à tous les ateliers. La liste des participants invités doit être extrêmement étudiée. Prendre soin d’inviter tous les représentants des institutions et les personnes jouant un rôle dans la région. Par ailleurs, maintenir le contact pendant les périodes inter-ateliers est essentiel à leurs succès ; les intéressés doivent recevoir des courriers et des appels destinés à les motiver. Il faut qu’ils soient sensibilisés au fait que leur présence régulière est nécessaire à la réussite de tout le processus.

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Plan Bleu
Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée