Gouvernance

L’association “Plan Bleu pour l’environnement et le développement en Méditerranée”

Le centre est administré par une association non gouvernementale de droit français (loi de 1901) intitulée “Plan Bleu pour l’environnement et le développement en Méditerranée”.

Statut de l’association

Son financement est assuré par le Plan d’action pour la Méditerranée sous forme d’un budget biannuel, par une dotation particulière en espèces et en nature de la France, ainsi que par les allocations qui lui sont accordées par des bailleurs de fonds (Commission Européenne, Fonds pour l’environnement mondial, Banque mondiale…)

Conformément au droit français, l’association établit annuellement des comptes annuels, certifiés par son commissaire aux comptes.

Le bureau

Le bureau du Plan Bleu a été élu le 9 octobre 2018 lors de la dernière assemblée générale :

Thierry Lavoux, Président
Jean de Montgolfier, Trésorier
Mauricette Steinfelder, Secrétaire générale

Christian Avérous, Vice-Président
Jacques Theys, Vice-Président
Yves Henocque, Vice-Président
Aldo Ravazzi Douvan, Vice-Président
Lucien Chabason, Président d’honneur

L’assemblée générale

L’Assemblée Générale 2019 de l’association « Plan Bleu pour l’environnement et l

e développement en Méditerranée » s’est réunie le 11 juillet 2019 à Paris, dans les locaux du CIHEAM. Elle a été l’occasion de présenter aux membres de l’association le rapport d’activites 2018, les comptes 2018, ainsi que le programme de travail 2019-2020. Le Procès-verbal de l’AG 2018 a également été approuvé.

Les membres

La liste_des membres de l’Association est établie chaque année par le bureau, qui  peut fixer, le cas échéant, une liste d’invités à titre d’observateur.

Centre d’Activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée

En 1975, les États méditerranéens et la Communauté européenne  approuvent le Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) comme cadre institutionnel pour la coopération, en vue de relever les défis communs concernant la dégradation environnementale. Puis, en 1976, les pays riverains de la Méditerranée et la communauté européenne adoptent la Convention de Barcelone, pour protéger l’environnement maritime et ses espaces côtiers. La nécessité d’appréhender conjointement développement et environnement pour construire un avenir durable à la Méditerranée est déjà pleinement intégrée par les pays signataires.

Les 22 Parties contractantes à la Convention de Barcelone sont : Albanie, Algérie, Bosnie et Herzégovine, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, République Arabe Syrienne, Slovénie, Tunisie, Turquie et l’Union Européenne.

Les Parties contractantes prennent toute mesure appropriée conforme aux dispositions de la présente Convention et ses protocoles en vigueur auxquels elles sont parties pour prévenir, réduire, combattre et dans toute la mesure du possible éliminer la pollution dans la zone de la mer Méditerranée et pour protéger et améliorer le milieu marin dans cette zone en vue de contribuer à son développement durable. Elles s’engagent aussi à mettre en œuvre le Plan d’action pour la Méditerranée et s’attachent en outre à protéger le milieu marin et les ressources naturelles de la Méditerranée, en répondant d’une manière équitable aux besoins des générations présentes et futures.

Les Parties contractantes décident des politiques, des stratégies, du budget et du programme de travail du PAM lors de réunions ministérielles se tenant tous les deux ans. Elles désignent des Points focaux qui examinent l’état d’avancement des travaux et assurent la mise en œuvre des recommandations au niveau national.

Le Plan Bleu est l’un des Centres d’activités régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), mis à disposition par la France depuis 1977. 

Pour recevoir les dernières nouvelles de la communauté du PNUE/PAM, abonnez-vous dès maintenant à MED News – le bulletin d’information du PAM.

 

Plan Bleu
Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée