Aquaculture in the Mediterranean

Aquaculture is among the fastest growing food production systems in the world. According to the latest global aquaculture statistics compiled by the Food and Agriculture Organization (FAO), global total production reached a new historical record of 114.5 million tonnes live weight in 2018, with a total value of USD 263.6 billion. Total production is made up of 82.1 million tonnes of aquatic animals (USD 250.1 billion), 32.4 million tonnes of aquatic algae (USD 13.3 billion) and 26,000 tonnes of ornamental seashells and pearls (USD 179.000) (Figure 1).

World Global capture fisheries and aquaculture production, 1980-2030 (Source: FAO)

 

In the Mediterranean region, aquaculture plays a major role in economic growth and food security while reducing dependence on overexploited wild stocks. Aquaculture has developed at a sustained pace over the past 20 years, with an average annual growth rate of 5% between 1994 and 2015. Total production of fish and shellfish from aquaculture amounts to approximately 2.4 million tonnes. (Figure 2). (Figure 2).

 

Figure 2: Production aquacole dans les pays méditerranéens par type de milieu. All species and environments are included. La zone statistique de l’Atlantique est exclue. (Source: produite par CGPM d’après les données FishStat et SIPAM, 2019)

 

This growth poses numerous and complex sustainability challenges, and explains why major strategic initiatives of regional cooperation developed over the last few years have addressed the issue of sustainable aquaculture. The last communications of the European Commission, along with the establishment of the new European Maritime, Fisheries and Aquaculture Fund (EMFAF) for the programming period 2021-2027 demonstrates the willingness to move towards sustainable aquaculture at EU and, as a consequence, at Mediterranean level.

 

Plan Bleu’s activities: Elaboration of a Roadmap for the sustainable development of the aquaculture sector in the Mediterranean

Within the framework of the 2020-2021 UNEP/MAP work programme adopted at the COP21 of the Barcelona Convention, Plan Bleu has been entrusted with the task of developing a roadmap for the sustainable development of the aquaculture sector in the Mediterranean. Plan Bleu has set up a participatory process to develop this roadmap with the establishment of a multi-stakeholder group of about one hundred representatives of the private sector, local, national and regional authorities, NGOs, researchers and international organizations working in the sector. Two Interreg Med project communities, of which Plan Bleu is a part, are also partners of this initiative: blue growth communityand the Mediterranean community for the protection of biodiversity. The process of developing the roadmap is co-financed by the Mediterranean Trust Fund, the European Regional Development Fund and the French Development Agency.

 

Objective

Based on a long-term vision shared at the regional level for aquaculture in the Mediterranean (coastal and offshore), this roadmap aims to foster the transition towards sustainability, increase visibility and operationalize innovative approaches, methods, tools and practices in order to address the priority challenges posed by the expansion of marine aquaculture in the Mediterranean.

 

Main steps

  • November 2020 : Two workshops organized in partnership with FAO/GFCM, WestMed and IUCN Med
    agree on the main governance / environmental / economic / social challenges posed by the aquaculture sector in the Mediterranean;
    -identify for each challenge innovative approaches / tools / technologies / practices as promising solutions.
    -Establishment of a working group (approximately 150 people).
    -Identification of nine priority challenges under the 4 pillars (governance, environment, economic, social)
  • November 2020 – January 2021:Elaboration of a first document and definition of a common vision for a sustainable aquaculture in the Mediterranean.
  • January 2021: First meeting of the working groupandfeedback on the first document.
  • February 2021 – May 2021: Consolidation of the Roadmap.
  • May 2021:Second meeting with the working group and presentation of the consolidated version.
  • September – November 2021:Finalization of the roadmap and communication of key recommendations
  • December 2021:Presentation of the roadmap at the COP22 of the Barcelona Convention in Antalya, Turkey.

The final document (English and French versions) is available here.

 

Next steps (2022-2023):

Plan Bleu is currently developing two projects for a concrete implementation of some recommendations/innovations of the roadmap in the southern Mediterranean countries (e.g. Morocco, Tunisia) and thus promote knowledge transfer between the northern and southern shores of the Mediterranean. If you wish to be a partner of this project(s), do not hesitate to contact Dr. Céline Dubreuil, Director of Programs at Plan Bleu: cdubreuil@planbleu.org

More information

Key figures:

  • 78% of fish stocks (assessed) are overfished in the Mediterranean region.
  • Four countries account for about 82% of the total value of aquaculture in the Mediterranean: Turkey has the highest value, about $670 million, followed by Greece, Italy and Spain.
  • The aquaculture sector represents 313 000 direct and indirect jobs in the Mediterranean and Black Sea countries.
  • Aquaculture production in the Mediterranean and Black Sea countries increased fourfold between 1996 and 2016, and is expected to exceed 4,600,000 tons for the period 2020-2030
  • By 2025, aquaculture is expected to provide over 50% of all fish for human consumption.
Plan Bleu
Building the Mediterannean’s future together

logo-onu-230x50

Aquaculture en Méditerranée

L’aquaculture fait partie des systèmes de production alimentaire qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Selon les dernières statistiques mondiales sur l’aquaculture compilées par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la production totale mondiale a atteint un nouveau record historique de 114,5 millions de tonnes de poids vif en 2018, pour une valeur totale de 263,6 milliards USD. La production totale se compose de 82,1 millions de tonnes d’animaux aquatiques (250,1 milliards USD), de 32,4 millions de tonnes d’algues aquatiques (13,3 milliards USD) et de 26 000 tonnes de coquillages et perles ornementales (179 000 USD) (graphique 1).

Graphique 1: Production d’aquaculture et industrie de la pêche au niveau mondial, 1980-2030 (Source: FAO)

 

Dans la région méditerranéenne, l’aquaculture joue un rôle majeur dans la croissance économique et la sécurité alimentaire d’une population croissante, tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des stocks sauvages surexploités. Elle s’est développée à un rythme soutenu au cours des 20 dernières années, avec un taux de croissance annuel moyen de 5 % entre 1994 et 2015. La production totale de poissons et de crustacés issus de l’aquaculture s’élève à environ 2,4 millions de tonnes. (Graphique 2).

 

Graphique 2: Production aquacole dans les pays méditerranéens par type de milieu. Toutes les espèces et milieux sont inclus. La zone statistique de l’Atlantique est exclue. (Source: produite par CGPM d’après les données FishStat et SIPAM, 2019)

 

Cette croissance pose des défis nombreux et complexes en matière de durabilité, ce qui explique pourquoi des initiatives stratégiques majeures de coopération régionale développées ces dernières années ont abordé la question de l’aquaculture durable en Méditerranée. Les dernières communications de la Commission européenne, ainsi que la création du nouveau Fonds européen pour la pêche maritime et l’aquaculture (FEAMP) pour la période de programmation 2021-2027, témoignent de la volonté d’évoluer vers une aquaculture durable au niveau de l’UE et, par conséquent, au niveau méditerranéen.

 

Les activités du Plan Bleu: Elaboration d’une feuille de route pour une aquaculture durable en Méditerranée 

Dans le cadre du programme de travail 2020-2021 du PNUE/PAM adopté lors de la COP21 de la Convention de Barcelone, le Plan Bleu a été chargé d’élaborer une feuille de route pour le développement durable du secteur de l’aquaculture en Méditerranée.  Le Plan Bleu a mis en place un processus participatif pour développer cette feuille de route avec l’établissement d’un groupe multi-acteurs d’une centaine de représentants du secteur privé, d’autorités locales, nationales et régionales, d’ONGs, de chercheurs ainsi que d’organisations internationales oeuvrant dans le secteur. Deux communautés de projets Interreg Med, dont fait partie le Plan Bleu, sont également partenaires de cette initiative: la communauté croissance bleue et la communauté méditerranéenne pour la protection de la biodiversité. Le processus d’élaboration de la feuille de route est co-financé par le Mediterranean Trust Fund, le Fonds européen de développement régional et l’Agence Française de Développement.

 

Objectif

Basée sur une vision à long terme partagée au niveau régional pour l’aquaculture en Méditerranée (côtière et off-shore), cette feuille de route vise à favoriser la transition vers la durabilité, à accroître la visibilité et à rendre opérationnels des approches, méthodes, outils et pratiques innovants afin de relever les défis prioritaires posés par l’expansion de l’aquaculture marine en Méditerranée.

 

Principales étapes clés

  • Novembre 2020 : Deux ateliers organisés en partenariat avec la FAO/GFCM, OuestMed et UICN Med pour :
    se mettre d’accord sur les principaux défis de gouvernance/environnementaux/économiques/sociaux posés par le secteur de l’aquaculture en Méditerranée ;
    -identifier pour chaque défi des approches/outils/technologies/pratiques innovantes en tant que solutions prometteuses.
    -Établissement d’un groupe de travail (environ 150 personnes).
    -Identification de neuf défis prioritaires sous les 4 piliers (gouvernance, environnement, économique, social)
  • Novembre 2020 – Janvier 2021 : Élaboration d’un premier document et définition d’une vision commune pour une aquaculture durable en Méditerranée.
  • Janvier 2021 : Première réunion du groupe de travail et retours sur le premier document.
  • Février 2021 – Mai 2021 : Consolidation de la feuille de route.
  • Mai 2021 : Atelier de travail et présentation de la version consolidée au groupe de travail.
  • Septembre-Novembre 2021: Finalisation de la feuille de route et communication autour des principales recommandations
  • Décembre 2021 : Présentation de la feuille de route à la COP22 de la Convention de Barcelone à Antalya en Turquie.

Le document final (versions anglaise et française) est disponible ici.

 

Prochaines étapes (2022-2023)

Le Plan Bleu développe actuellement deux projets pour une mise en œuvre concrète de certaines recommandations/innovations de la feuille de route dans les pays du sud de la Méditerranée (par exemple le Maroc, la Tunisie) et favoriser ainsi le transfert de connaissances entre les rives nord et sud de la Méditerranée. Si vous souhaitez être partenaire de ce(s) projet(s), n’hésitez pas à contacter Dr Céline Dubreuil, Directrice des programmes au Plan Bleu: cdubreuil@planbleu.org 

En savoir plus sur ce thème

Chiffres clés :

  • 78% des stocks de poissons (évalués) sont surexploités dans la région Méditerranéenne
  • Quatre pays représentent environ 82 % de la valeur totale de l’aquaculture en Méditerranée : la Turquie a la valeur la plus élevée, environ 670 millions de dollars, suivie de la Grèce, l’Italie et l’Espagne.
  • Le secteur de l’aquaculture représente 313 000 emplois directs et indirects dans les pays méditerranéens et de la Mer Noire
  • La production aquacole dans les pays riverains de la Méditerranée et de la mer Noire a été multipliée par 4 entre 1996 et 2016, et devrait dépasser 4 600 000 tonnes pour la période 2020-2030
  • D’ici 2025, l’aquaculture devrait fournir plus de 50 % de tous les poissons utilisés pour la consommation humaine.

Liens utiles

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée