Le Plan Bleu organise deux webinaires sur l’aquaculture durable dans la région méditerranéenne

  

Dans le cadre de son programme Économie bleue de la Convention de Barcelone, le Plan Bleu organisera deux webinaires sur l’aquaculture durable en région méditerranéenne, avec la participation d’acteurs clés de l’aquaculture tels que la FAO / CGPM, l’Initiative WestMED, le WWF, l’UICN Med , la communauté Interreg Med Croissance bleue et la Communauté méditerranéenne de protection de la biodiversité, entre autres.

Le 1er événement en ligne intitulé «Vers une aquaculture durable dans la région méditerranéenne» s’est tenu le 4 novembre 2020. L’événement a rassemblé une centaine de participants représentant toutes les catégories d’acteurs (chercheurs, secteur privé et public, ONG, organisations internationales) de 27 pays .

L’objectif ultime des deux webinaires est, compte tenu des tendances et des impacts globaux à long terme du secteur, d’identifier et d’explorer des solutions innovantes pour relever efficacement les principaux défis de durabilité posés par le secteur de l’aquaculture méditerranéenne, et comment ces solutions pourraient être reproduites dans d’autres territoires. , programmes, projets, etc.

Le deuxième webinaire aura lieu le 16 novembre 2020.

Les résultats des webinaires appuieront l’élaboration d’une feuille de route pour les décideurs et les principales parties prenantes, et proposeront des actions concrètes pour progresser davantage dans la durabilité du secteur dans la région méditerranéenne. Toutes les catégories d’acteurs seront impliquées à travers un processus participatif à long terme. Les résultats des webinaires alimenteront également le rapport MED2050, un exercice de prospective ambitieux conçu comme une interface science-politique originale, visant à mobiliser les décideurs et les parties prenantes du Nord et du Sud de la Méditerranée, au-delà des frontières géographiques et institutionnelles. Le rapport confrontera plusieurs visions de l’avenir de la Méditerranée d’ici 2050 (avec une étape intermédiaire à 2030) et co-construira des voies de transition solides et ancrées vers des objectifs communs.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Céline Dubreuil à cdubreuil@planbleu.org

Pour consulter les présentations, veuillez cliquer sur :

 

Plan Bleu
Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée