Le Plan Bleu présent à la 23ème édition de l’European Aquaculture Society

Dans le cadre du projet sur l’aquaculture méditerranéenne et changements climatiques « AquaMedCC », le Plan Bleu participe à la 23ème édition de l’European Aquaculture Society (EAS), qui a lieu du 18 au 21 septembre, à Vienne. Cette édition est placée sous le thème suivant : « Balanced Diversity in Aquaculture Development ».

 

Face au changement climatique, le secteur aquacole doit s’adapter en diversifiant ses processus de production, en améliorant son cadre réglementaire et en prenant en compte les réalités sociales. Lors de l’événement, les débats organisés entre les différents acteurs de la filière (scientifiques, aquaculteurs, ingénieurs, politiciens, etc.) permettent de présenter de nombreuses innovations dans les techniques et pratiques aquacoles. Les aspects scientifiques de l’adaptation de l’aquaculture (tels que l’évaluation des impacts environnementaux, le bien-être des espèces aquacoles, les systèmes de surveillance, etc.) sont particulièrement mis en avant, par le biais de conférences et d’ateliers variés. L’événement a également pour ambition d’aborder les notions d’économie et de gestion participatives associées à la chaîne de valeur aquacole européenne, qu’il est nécessaire de repenser et de valoriser pour atteindre une aquaculture européenne plus durable et résiliente. 

 

Le projet « AquaMedCC» est actuellement dans sa première phase. Il a pour objectif d’étudier les impacts directs et indirects du changement climatique sur la filière aquacole méditerranéenne, ainsi que d’identifier et de valoriser les différentes techniques innovantes permettant de renforcer la résilience et la durabilité de cette filière. La participation à l’European Aquaculture Society a pour but de permettre une amplification des réflexions issues des différents travaux du projet, dans l’optique d’enclencher la seconde phase d’étude. 

La seconde phase permettra de développer et de promouvoir, par le biais de lignes directrices, les pratiques et techniques aquacoles les plus efficaces en termes de réduction des impacts. Ces pratiques auront été identifiées grâce à la première phase du projet. 

Plan Bleu