MedECC - Mediterranean Experts on Climate and environmental Change

Renforcer l’interface science-politique sur le changement climatique et
environnemental en Méditerranée : le réseau MedECC

Le réseau Méditerranéen des Experts sur le Changement Climatique et Environnemental (MedECC), un réseau international indépendant de scientifiques créé en 2015, joue un rôle clé dans la gestion de ces enjeux. Il regroupe des scientifiques et des experts de 35 pays pour générer des connaissances scientifiques exploitables. MedECC intègre les résultats sur les changements climatiques et environnementaux, ainsi que les risques associés, et prend en compte des aspects sociaux comme la migration dans la région méditerranéenne. Il communique ces connaissances aux décideurs, parties prenantes et citoyens.


L’objectif principal de MedECC est de comprendre les besoins d’information des décideurs, de réaliser des évaluations pertinentes et d’améliorer la diffusion de ces informations pour soutenir des politiques publiques fondées sur des preuves. MedECC cherche à combler le fossé entre scientifiques et décideurs en contribuant à l’amélioration des politiques à tous les niveaux grâce à des informations précises et accessibles sur les impacts actuels et futurs du changement climatique et environnemental en Méditerranée. MedECC fonctionne selon des standards scientifiques élevés et implique des experts de diverses régions et disciplines, dont plus de 800 scientifiques issus de 35 pays, dont 300 contribuent activement en tant qu’auteurs.

Coordination

MedECC compte actuellement trois coordinateurs scientifiques : Dr Salpie Djoundourian (Université américaine du Liban, Liban), Dr Joël Guiot (CNRS, Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences Environnementales – CEREGE, France) et Dr Piero Lionello (Université de Salento, Lecce, Italie), ainsi qu’un Comité de Pilotage composé de 12 membres. Le Conseil Consultatif facilite le dialogue entre les équipes scientifiques de la communauté MedECC, ainsi que les parties prenantes et institutions de la région méditerranéenne qui soutiennent MedECC, telles que le PNUE/PAM, le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UfM), Plan Bleu/RAC et le Conseil Consultatif pour le Développement Durable de Catalogne (CADS).
MedECC est guidé par un Comité de Pilotage composé de 12 membres. Le Conseil Consultatif facilite le dialogue entre scientifiques et parties prenantes, avec la représentation de quatre institutions : le PNUE/PAM, Plan Bleu/RAC, le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UfM) et le Conseil Consultatif pour le Développement Durable de Catalogne (CADS). 

Publications clés

Le premier rapport d’évaluation sur la Méditerranée (MAR1), publié en novembre 2020, présente la situation actuelle et les risques futurs liés aux impacts des changements environnementaux sur le bassin méditerranéen. Cette évaluation est le fruit d’une grande collaboration à laquelle 190 scientifiques de 25 pays ont participé volontairement.  

Le Résumé à l’intention des décideurs (RID) du MAR1, lui aussi publié en 2020, met en avant les messages clés de ce rapport. Afin de faciliter la diffusion de ce projet à l’échelle du bassin méditerranéen, le résumé est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, catalan, arabe, turc et grec.

Le Rapport  « Lien entre le changement climatique et le nexus Eau – Énergie – Alimentation – Écosystèmes (WEFE) dans le bassin méditerranéen », publié en novembre 2024, représente une étape importante pour comprendre les relations complexes entre l’eau, l’énergie, l’alimentation et les écosystèmes en Méditerranée. Il aborde les facteurs de changement, les impacts en cascade et les options de réponse pour faire face aux multiples défis dans la région.


Le Rapport  « Risques climatiques et environnementaux côtiers en Méditerranée », ainsi que son Résumé à l’intention des décideurs (SPM) publié en novembre 2024, fournissent une évaluation complète de la littérature scientifique, technique et socio-économique sur les risques climatiques et environnementaux dans les zones côtières de la région.

Reconnaissance politique et distinctions

Lors de la 2e réunion ministérielle de l’UpM sur l’environnement et l’action climatique tenue le 4 octobre 2021 au Caire (Egypte), les 42 ministres ont reconnu dans leur  déclaration le RID comme contribution importante de la communauté scientifique aux futures actions en matière de climat et d’environnement dans la région méditerranéenne. 

Lors de la 22e réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone COP22 (Antalya, Türkiye), le résumé à l’intention des décideurs (RID) a été approuvé par les Parties Contractantes. Le MedECC et les messages principaux du rapport MAR1 ont été présentés par Lina Tode, la directrice adjointe du Plan Bleu lors du side event du changement climatique du 8 décembre 2021. 

Le MedECC a reçu le 9 décembre 2021 à Lisbonne le prix Nord-Sud 2020 du Conseil de l’Europe pour « ses efforts en matière de changement climatique et de conservation de la biodiversité en Méditerranée, notamment par la rédaction de la toute première évaluation scientifique des impacts des changements climatiques et environnementaux dans le bassin méditerranéen »

Lors de la 23e réunion des Parties Contractantes à la Convention de Barcelone (COP23) à Portoroz (Slovénie), le SPM du Rapport  « Risques climatiques et environnementaux côtiers en Méditerranée » a été approuvé par les Parties Contractantes.

 

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Plan Bleu
FacebookTweet