logo-onu-230x50

MedECC - Mediterranean Experts on Climate and environmental Change

Renforcer l’interface science-politique sur les changements climatiques et
environnementaux en Méditerranée : le réseau MedECC

Le MedECC (Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) est un réseau ouvert et indépendant de scientifiques fondé en 2015. Ce réseau d’experts évalue les meilleures connaissances scientifiques disponibles sur le changement climatique et environnemental et les risques associés dans le bassin méditerranéen afin de rendre ces travaux accessibles aux décideurs, aux parties prenantes et à la population. Depuis 2018, le Plan Bleu accueille le Secrétariat scientifique du MedECC dans le cadre d’un partenariat avec l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Le réseau compte plus de 700 membres scientifiques qui sont issus de 35 pays, dont 19 sont des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et 23 sont membres de l’UpM. 

Objectifs principaux  
  • Renforcer le réseau scientifique qui travaille sur le changement climatique et environnemental et ses impacts dans l’ensemble du bassin méditerranéen
  • Faciliter le partage de données dans l’ensemble de ce réseau
  • Actualiser et consolider les meilleures connaissances scientifiques sur le changement climatique et environnemental dans le bassin méditerranéen et les rendre accessibles aux décideurs politiques, aux acteurs clés et aux citoyens.
  • Renforcer le lien entre la recherche scientifique et la prise de décision en contribuant à l’amélioration des politiques locales, régionales et nationales, en fournissant des évaluations scientifiques consolidées sur des thématiques particulières et en répondant aux demandes des décideurs.
Coordination

Le MedECC est coordonné par trois coordinateurs scientifiques : Prof. Wolfgang Cramer (CNRS, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE),  France), Prof. Fatima Driouech (Université Mohammed VI Polytechnique, Maroc) et Dr Joël Guiot (CNRS, Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE), France), ainsi que par le Comité de Pilotage composé de 17 membres.

Publications clés

Le premier rapport d’évaluation sur la Méditerranée (MAR1), publié en novembre 2020, présente la situation actuelle et les risques futurs liés aux impacts des changements environnementaux sur le bassin méditerranéen. Cette évaluation est le fruit d’une grande collaboration à laquelle 190 scientifiques de 25 pays ont participé volontairement.  

Le Résumé à l’intention des décideurs (RID) du MAR1, lui aussi publié en 2020, met en avant les messages clés de ce rapport. Afin de faciliter la diffusion de ce projet à l’échelle du bassin méditerranéen, le résumé est disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, catalan, arabe, turc et grec.

En novembre 2020, le MedECC a également publié une nouvelle infographie qui résume les risques et les impacts liés au changement environnemental sur le bassin méditerranéen. Elle est actuellement disponible en trois langues : français, anglais et turc. 

Reconnaissance politique et distinctions

Lors de la 2e réunion ministérielle de l’UpM sur l’environnement et l’action climatique tenue le 4 octobre 2021 au Caire (Egypte), les 42 ministres ont reconnu dans leur  déclaration le RID comme ​​contribution importante de la communauté scientifique aux futures actions en matière de climat et d’environnement dans la région méditerranéenne. 

Lors de la 22e réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone COP22 (Antalya, Turquie), le résumé à l’intention des décideurs (RID) a été approuvé par les Parties Contractantes. Le MedECC et les messages principaux du rapport MAR1 ont été présentés par Lina Tode, la directrice adjointe du Plan Bleu lors du side event du changement climatique du 8 décembre 2021. 

Le MedECC a reçu le 9 décembre 2021 à Lisbonne le prix Nord-Sud 2020 du Conseil de l’Europe pour « ses efforts en matière de changement climatique et de conservation de la biodiversité en Méditerranée, notamment par la rédaction de la toute première évaluation scientifique des impacts des changements climatiques et environnementaux dans le bassin méditerranéen ».

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Facebook0Tweet0