Qu’est-ce que MED 2050 et pourquoi lancer ce nouvel exercice ?
En 2017, un mandat a été confié au Plan Bleu par les parties à la Convention de Barcelone pour lancer une nouvelle étude prospective sur l’environnement et le développement en Méditerranée à l’horizon 2050.
MED 2050 est un exercice de prospective ambitieux, conçu comme une interface science-politique originale, destiné à mobiliser les décideurs et les parties prenantes du Sud et du Nord en dépassant les frontières géographiques et institutionnelles. L’objectif de MED 2050 : confronter plusieurs visions possibles de l’avenir de la Méditerranée à horizon 2050 (avec une étape intermédiaire à 2030) et co-construire des chemins de transition solides et réalistes vers des objectifs communs.
Quelle durée, quels fondements ?
Des ateliers préparatoires ont eu lieu depuis 2016 et ont permis de rassembler des prospectivistes et acteurs intéressés pour penser l’avenir de la Méditerranée à 2050. Le 1er module de MED 2050 a démarré début 2019, et le projet sera conduit jusqu’à fin 2021.
Les travaux de MED 2050 s’appuient sur l’existant :
- Analyses prospectives (sectorielles et géographiques) récentes ou en cours en Méditerranée, rassemblées et analysées dans une étude de benchmark menée par le Plan Bleu en 2017
- Rapport sur l’état de l’environnement et du développement 2019 (RED 2019) mené par le Plan Bleu actuellement (en cours d’élaboration)
- Premier rapport du réseau d’experts du MedECC (en cours d’élaboration)
Les résultats de MED 2050 alimenteront le processus de la révision et de la mise en œuvre de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD).
Qui participe au réseau MED 2050 ?
Le réseau MED 2050 est construit pour être ouvert, large et accueillir des parties-prenantes intéressées venant des 3 rives de la Méditerranée.
Le réseau s’organise autour de 3 entités différentes :
- Le réseau étendu
- Le groupe de prospective
- Le comité scientifique
Chacune de ces entités est composée d’experts thématiques, de décideurs à différentes échelles, et de membres de la société civile (associations, ONGs, entreprises…).
Le réseau MED 2050 donne une place de premier plan à la Jeunesse méditerranéenne, principale actrice du futur de la région à 2050. Des membres de différents réseaux de jeunes, actifs sur le bassin méditerranéen et à l’international, feront notamment partie des groupes qui composent le réseau MED 2050.