Atelier Med 2050 à la 5ème édition de la conférence mondiale Méditerranée du Futur

Ce début de mois de décembre a été marqué par la 5ème édition Méditerranée du Futur, qui a eu lieu à Marseille, les 5 et 6 décembre 2022. A cette occasion, Tatjana Hema, Coordinatrice du PNUE/PAM était présente. Intitulé cette année “Des solutions pour un avenir durable”, ce forum a été l’occasion pour le Plan Bleu de présenter en séance plénière les six scénarios de Med 2050, par la voix de son Vice-Président, Denis Lacroix.

Le projet Med 2050 est un exercice de prospective qui vise à construire des scénarios sur les avenirs du bassin méditerranéen – en y incluant le domaine marin – à l’horizon 2050. A partir de ces scénarios, il s’agit de proposer des chemins de transition et des recommandations pour aller vers un ou plusieurs scénarios souhaitables, et ainsi de renforcer la résilience de la région face aux turbulences probables et aux risques majeurs à venir. 

Lors de ce forum, ces scénarios ont également été mis à l’honneur à travers la réalisation d’un atelier avec les jeunes du Conseil Méditerranéen de la Jeunesse, en partenariat avec l’association des Têtes de l’Art. Sous la forme d’un plateau TV, les deux parties de l’atelier, “Comprendre Med 2050” puis “Agir pour Med 2050”, ont permis d’engager la discussion avec des jeunes provenant de tout le bassin méditerranéen sur le contenu des scénarios et les réactions qu’ils ont suscité auprès des jeunes et de décideurs politiques à travers la réalisation de micro-trottoirs durant l’évènement.  

Certain.e.s jeunes ont pris la parole pendant l’événement pour exprimer leur profond engagement pour l’avenir de la Méditerranée. “Il est temps de laisser place aux actes”, nous explique un jeune présent sur place, ce à quoi son camarade ajoute que “l’UE se doit de tenir une place cruciale dans la transition écologique de la Méditerranée!« . 

Marion Riera, facilitatrice graphique travaillant avec Med 2050, a été impressionnée par les jeunes présents sur place. “Tous les scénarios font réagir” a-t-elle confié, et cet événement traduit “beaucoup d’engagement” de la part des jeunes. 

La Région Sud, organisatrice du Forum, était également représentée durant les ateliers de Med 2050, avec Ludovic Perney, Vice-Président de la Région en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Vie étudiante. “C’est le moment de prendre notre destin en main” a-t-il dit  pour exhorter les jeunes qu’il a tenu à remercier pour leur “passion pour notre bien commun”. Interrogé sur son opinion à propos de l’apport des scénarios pour l’avenir de la Méditerranée et la Région, il a répondu : “Gouverner, c’est prévoir”. 

L’atelier a été un grand succès, avec la participation de nombreux jeunes présents sur place, et un suivi en ligne par les personnes ne pouvant se déplacer pour l’événement. Le Plan Bleu a été représenté par François Guerquin, Lina Tode, Khadidja Amine, et Aloïs Aguettant.

Plus d’informations sur le projet Med 2050

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée
Plan Bleu