logo-onu-230x50

3ème événement de capitalisation de la Communauté de la Croissance Bleue à Barcelone

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Trois projets de coopération de la région méditerranéenne ont mis en avant l’importance de l’économie bleue circulaire pour relever les défis environnementaux et sociaux transfrontaliers liés aux secteurs maritimes, en organisant un événement hybride à Barcelone.

Le 10 mai 2022, le programme SwitchMed, la Communauté Interreg MED de la Croissance Bleue dont le Plan Bleu est partenaire et le projet modulaire Interreg MED BLUEfasma ont co-organisé un événement de capitalisation hybride intitulé “Favoriser l’économie bleue circulaire en Méditerranée” à Barcelone. 

L’événement a été l’occasion de lancer un rapport sur l’intégration de l’économie circulaire dans les secteurs de l’économie bleue en Méditerranée.

La conférence a été co-développée par MedWaves (anciennement SCP/RAC) et la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM), avec le soutien du Plan Bleu, dans le cadre des activités des projets mentionnés ci-dessus. 

En outre, l’ordre du jour comprenait deux sessions plénières réunissant les parties prenantes pour réfléchir aux opportunités de l’économie circulaire bleue dans le domaine de la pêche et des aquacultures, d’une part, et du tourisme nautique et des activités portuaires, d’autre part. 

L’ouverture de l’événement a rassemblé des représentants des principales institutions euro-méditerranéennes, dont la Generalitat de Catalunya, le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE MAP), l’Union pour la Méditerranée, l’initiative BLUEMED, ainsi que la DG MARE.

 

Céline Dubreuil-Degortes, directrice des programmes du Plan Bleu est intervenue lors de la clôture de la conférence « Favoriser l’économie bleue circulaire en Méditerranée ».

Retrouvez son intervention et la conférence dans son intégralité ici  

Pour plus d’information, cliquez ici