logo-onu-230x50

Une économie bleue circulaire pour la Méditerranée : pratiques actuelles et opportunités

La Communauté de la Croissance Bleue, dont le Plan Bleu est partenaire et le programme SwitchMed annoncent la publication officielle du rapport « Une économie bleue circulaire pour la Méditerranée : pratiques actuelles et opportunités ».

Ce travail est le résultat d’une initiative conjointe des deux projets. Plus précisément, deux entités ont concentré leurs efforts sur la production de ce rapport : la Commission Interméditerranéenne de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CIM-CRPM), en tant que partenaire de la Communauté de la Croissance Bleue, et MedWaves, le Centre d’Activités Régionales pour la Consommation et la Production Durables du Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/PAM) (anciennement connu sous le nom de SCP/RAC), avec la contribution du Plan Bleu.

L’objectif général de ce rapport est de décrire l’état des lieux du développement de l’économie circulaire dans certains secteurs de l’économie bleue. Cet objectif fait partie des activités de capitalisation du projet de la Communauté de la Croissance Bleue, puisqu’il vise à intégrer les outils et les connaissances développés par les projets thématiques de la Communauté de la Croissance Bleue.

Le rapport permet une analyse intersectorielle et offre la possibilité de comparer l’avancement des pratiques d’économie circulaire dans différents secteurs. Chaque catégorie fournit des études de cas et des exemples concrets d’économie circulaire déjà mis en œuvre en Europe et au-delà.

Les secteurs étudiés dans le rapport sont :

– La pêche et l’aquaculture

– Les systèmes portuaires

– Les construction et réparation navales

– Les ports de plaisance

– La navigation de plaisance et le yachting

 

Télécharger le rapport (EN)

Documents

Download

Autres publications récentes

21/09/22

FOCUS SUR LA MÉDITERRANÉE : SCIENCE PIONNIÈRE ET ACTIONS DE TERRAIN

Les déchets marins constituent actuellement une menace de pollution de premier ordre pour la conservation et la santé de la biodiversité marine et des écosystèmes.

Lire la suite
26/08/22

Présence, origine et destination des migrants en Méditerranée

Ce rapport Plan Bleu a été écrit dans le cadre du projet MED2050 et analyse la présence, l’origine et destination des migrants en Méditerranée :

Lire la suite
25/08/22

Catalogue des meilleures pratiques en matière de tourisme durable en Méditerranée

Ce catalogue a été écrit dans le cadre du programme Interreg-Med de la Communauté du Tourisme Durable dont le Plan Bleu est partenaire. Piloté par

Lire la suite