L’objectif du présent livret est de porter à connaissance les synthèses nationales des travaux réalisés dans le cadre des composantes 2 et 3 du projet FFEM et de présenter les résultats synthétiques à l’échelle régionale afin de mettre en perspective l’intérêt d’une approche régionale et mettre ainsi en exergue le lien fondamental qui existe entre les deux thématiques portées par ces deux composantes.
Ce rapport a été rédigé dans le cadre du projet « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) sur la période 2011-2016, sous la maîtrise d’ouvrage du Plan Bleu et du Secrétariat du Comité Silva Mediterranea (FAO).
L’objectif du présent livret est de porter à connaissance les synthèses nationales des travaux réalisés dans le cadre des composantes 2 et 3 du projet FFEM et de présenter les résultats synthétiques à l’échelle régionale afin de mettre en perspective l’intérêt d’une approche régionale et mettre ainsi en exergue le lien fondamental qui existe entre les deux thématiques portées par ces deux composantes :
√ En effet, rendre davantage visible la contribution des biens et des services produits par les espaces boisés méditerranéens pour les populations qui dépendent économiquement et socialement de ces espaces grâce à leur évaluation économique mais également pour la société dans son ensemble est fondamental. Cependant, elle ne saurait se faire sans impliquer activement ces populations dans la gestion de ces espaces à l’aide de processus participatifs.
√ De même, instaurer une gouvernance dans laquelle les gestionnaires impliquent les acteurs de terrain, bénéficiaires et usagers, dans un processus participatif mettant en avant les droits et les devoirs de chacun, ne peut que contribuer significativement à une gestion multifonctionnelle, intégrée et durable de ces espaces.
Ce document a été réalisé à partir de l’ensemble des études et rapports réalisés dans le cadre de ce projet ainsi que des réunions de travail et tournées sur le terrain.
Il inclue :
– Une présentation des principaux résultats des études des sites pilote :
Estimation de la valeur économique et sociale des biens et services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens
Fiche 2 : Réserve de Biosphère de Jabal Moussa, Liban ( auteur : Bernadette Karam)
Fiche 3 : Forêt de la Maâmora, Maroc (auteur : Abdelmohssin El Mokaddem)
Fiche 4 : Forêt de Düzlerçami, Türkiye (auteur : Ozge Balkiz)
Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en oeuvre de démarches participatives