Relier les points : Le chemin vers une Méditerranée plus intelligente et plus verte – 21-22.11.2023
Dans le cadre des projets Interreg Euro-MED Dialogue4Nature et Community4Tourism, nos chargé de projets Arnaud Terrisse et Samson Bellieres ont participé les 21 et 22 novembre à un événement majeur organisé par le secrétariat conjoint Interreg Euro-MED et la présidence slovène à Ljubljana. Celui-ci a réuni des acteurs de toute la région méditerranéenne pour discuter et façonner l’avenir de la gouvernance dans la région. Cet événement avait pour but d’initier un dialogue institutionnel, de renforcer et développer les réseaux et d’encourager la collaboration entre les différentes organisations en Méditerranée et bien au-delà. Ce fut l’occasion pour nos deux projets de se réunir avec les partenaires associés afin de préparer les activités à venir en 2024 et discuter de l’intégration des futurs projets thématiques.
Dialogue institutionnel pour le projet Community 4 Tourism (C4T)
Lors de l’atelier C4T différents partenaires ont pu présenter leurs rôles et missions dans le cadre de ce projet.Aussi, ces derniers étaient continuellement mis en perspective avec les enjeux croissants liés au tourisme en Méditerranée. De plus, les aspects transversaux du tourisme côtier en Méditerranée ont été rigoureusement abordés de par les différentes initiatives et propositions proposées par les partenaires présents à l’atelier. La construction de nouveaux réseaux d’acteurs et de base de données relative aux thématiques du tourisme en Méditerranée furent mis en avant.
Dialogue Institutionnel de la Mission for Natural Heritage à Piran – 23.11.2023
Après deux jours d’échanges avec le Programme Interreg Euro-MED et les quatre Missions, l’équipe de la Mission for Natural Heritage a pris la route pour Piran afin d’organiser son tout premier événement qui aura lieu chaque année. Nos partenaires de l’Institut national de biologie nous y ont accueilli chaleureusement. Cet événement avait pour but d’entamer un dialogue ouvert avec les institutions compétentes, les gouvernements nationaux et les autorités locales, et de renforcer les liens entre les membres de la Communauté. Plusieurs activités se sont déroulées, notamment la présentation de la vision et des objectifs de la Communauté, la co-création du portefeuille de services de la Mission, la première réunion physique des groupes de travail thématiques et une visite dans les grottes de Škocjan. Le Plan Bleu a animé la session des groupes de travail et a rencontré les premiers membres du groupe de travail sur la restauration des écosystèmes et les solutions fondées sur la nature qu’il coordonne.
Le Plan Bleu a conclu cette semaine en participant à l’atelier “SAIS-EBSA Governance Transference » à Piran, en Slovénie. L’objectif de cet atelier était de faire avancer le processus initié dans le cadre du projet Interreg Med Communauté pour la protection de la biodiversité en Méditerranée (MBPC), de s’appuyer sur les expériences précédentes et d’aider les décideurs à passer à un cadre transfrontalier stable de Planification de l’espace maritime (PEM) qui donne la priorité à la conservation, dans les zone dites “Ecologically or Biologically Significant Marine Areas” en Méditerranée.
Pour en savoir plus sur les activités du Plan Bleu dans le cadre des projets Interreg Euro-MED, vous pouvez consulter notre site web ou contacter [email protected]