Les côtes méditerranéennes sont de plus en plus vulnérables aux événements climatiques extrêmes, à la pollution, à l’utilisation non durable des ressources et à la dégradation de l’habitat. Ce rapport a été élaboré dans le cadre du projet FSCC du FEM MedProgramme, et se concentre particulièrement sur les deux sites pilotes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima au Maroc et de la baie de Kotor au Monténégro.
Il vise à mettre en lumière le rôle des solutions fondées sur la nature (SfN) et de l’adaptation basée sur les écosystèmes (EbA) pour l’adaptation côtière, en soulignant les différents liens avec l’atténuation des risques climatiques, la gestion intégrée des zones côtières (GIZC), ou le soutien à la sécurité alimentaire et de l’eau.
Le rapport présente et intègre le module de formation, les résultats et les recommandations de deux formations régionales sur les solutions fondées sur la nature et l’adaptation basée sur les écosystèmes à Kotor, au Monténégro (3-4 octobre 2024) et à Tanger, au Maroc (4-5 novembre 2024).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre site web ici.