Recommandations politiques élaborées par la communauté méditerranéenne du tourisme durable

La Communauté MED du tourisme durable a identifié les quatre domaines d’action les plus urgents pour progresser vers un tourisme côtier et maritime durable en Méditerranée : 1) Surveiller la durabilité 2) Réduire les impacts environnementaux, culturels et sociaux du tourisme en Méditerranée 3) Garantir une croissance économique durable et responsable et la prospérité de la Méditerranée grâce au tourisme et 4) Mettre en place des mécanismes de gouvernance qui orientent la grande diversité des parties prenantes vers un tourisme plus durable et plus responsable.

La Communauté MED du tourisme durable rassemble 18 projets de tourisme durable financés par le programme Interreg MED. Il s’agit d’un partenariat transnational, visant à progresser vers un tourisme côtier et maritime durable en s’alimentant des résultats et des enseignements tirés de chaque
projet.

Les résultats et les enseignements tirés des différents projets de la Communauté constituent une précieuse source de connaissances, pouvant favoriser l’adoption de politiques et de pratiques innovantes en matière de tourisme, fondées sur les principes du développement durable.

La Communauté a identifié les quatre domaines d’action les plus urgents pour progresser vers un tourisme côtier et maritime durable en Méditerranée :

  1. Surveiller la durabilité : où se situe le déficit de connaissances dans l’élaboration des politiques touristiques ? Quelle est la meilleure façon de combler les lacunes en termes de données touristiques ?
  2. Réduire les impacts environnementaux, culturels et sociaux du tourisme en Méditerranée.
  3. Garantir une croissance économique durable et responsable et la prospérité de la Méditerranée grâce au tourisme. Quelle est la meilleure façon d’aborder la complexité du secteur touristique, en tenant compte des acteurs locaux, des décideurs et des consommateurs ?
  4. Mettre en place des mécanismes de gouvernance qui orientent la grande diversité des parties prenantes vers un tourisme plus durable et plus responsable.

Autres publications récentes

03/09/20

Blue economy in the Mediterranean: Case studies, lessons and perspectives

The blue economy is a low polluting, resource-efficient and circular economy based on sustainable consumption and production patterns, enhancing human well-being and social equity, generating

Lire la suite
09/06/20

Environnement et développement en Méditerranée : les quarante ans du Plan Bleu

La commémoration des quarante ans du Plan Bleu a donné lieu à l’organisation d’un colloque, le 15 juin 2018, à l’initiative de son président, Thierry

Lire la suite
29/05/20

La crise du Covid 19 en Méditerranée : nouveau risque majeur ou opportunité de reconstruction?

Le Plan Bleu se devait de délivrer un point de vue sur les conséquences de l’épidémie du Covid-19 dans la Région, eu égard à son

Lire la suite
Plan Bleu
Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée