logo-onu-230x50

Policy Paper : Pour défier le réchauffement climatique, coopérons avec la nature !

Il est de plus en plus reconnu que la nature peut constituer une des solutions viables face au défi du changement climatique, en utilisant et déployant le fonctionnement des écosystèmes. Ces Solutions fondées sur la Nature offrent des alternatives durables, rentables, polyvalentes et flexibles. Pour en savoir plus, regarder dès maintenant notre vidéo et consultez le Policy Paper, ainsi que le résumé à l’attention des décideurs.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a désigné la Méditerranée comme étant une des régions du monde les plus vulnérables au réchauffement climatique. Dans le même temps, la Méditerranée est un « point chaud » de la biodiversité mondiale, car elle est dotée de grandes richesses, tant au niveau des ressources naturelles que des écosystèmes. Le rôle crucial de la biodiversité, des écosystèmes et des infrastructures naturelles dans l’atténuation du réchauffement climatique et de ses impacts est de plus en plus reconnu.

Suite à l’Atelier «  Mise en œuvre de solutions basées sur la nature pour lutter contre le changement climatique : focus sur la région méditerranéenne  », organisé à Marseille en janvier dernier, avec ses partenaires : l’UICN Centre de coopération pour la Méditerranée, le Comité français de l’UICN, le Conservatoire du Littoral, la Tour du Valat, MedWet et Wetlands International, le Plan Bleu publie une vidéo ainsi qu’un Policy Paper et un résumé à l’attention des décideurs.

Autres publications récentes

21/09/22

FOCUS SUR LA MÉDITERRANÉE : SCIENCE PIONNIÈRE ET ACTIONS DE TERRAIN

Les déchets marins constituent actuellement une menace de pollution de premier ordre pour la conservation et la santé de la biodiversité marine et des écosystèmes.

Lire la suite
26/08/22

Présence, origine et destination des migrants en Méditerranée

Ce rapport Plan Bleu a été écrit dans le cadre du projet MED2050 et analyse la présence, l’origine et destination des migrants en Méditerranée :

Lire la suite
25/08/22

Catalogue des meilleures pratiques en matière de tourisme durable en Méditerranée

Ce catalogue a été écrit dans le cadre du programme Interreg-Med de la Communauté du Tourisme Durable dont le Plan Bleu est partenaire. Piloté par

Lire la suite