Etat des forêts méditerranéennes 2013

Selon ce rapport coordonné par la FAO et le Plan Bleu, les forêts méditerranéennes seront durement frappées par le changement climatique et subissent une très forte pression démographique.

Ce rapport a été élaboré par une vingtaine d’institutions scientifiques et techniques et d’ONG, et près de 50 auteurs et contributeurs coordonnés par la FAO et le Plan Bleu.

Les forêts méditerranéennes seront durement frappées par le changement climatique et subissent une très forte pression démographique.

Le rapport souligne que la valeur des forêts méditerranéennes et leur rôle vital dans l’adaptation au changement climatique devraient être reconnus aux échelles locale, régionale et nationale.
Il incite les forestiers à exploiter la variété des ressources génétiques forestières et à privilégier les espèces les mieux à même de s’adapter à l’évolution des conditions climatiques. Les forestiers devraient améliorer l’aménagement des forêts afin de gérer les écosystèmes en optimisant la densité des arbres et de faire face aux pénuries d’eau. A large échelle, leurs activités devraient comprendre la prévention systématique des feux de forêts.

La FAO compte publier un État des forêts méditerranéennes tous les 5 ans, ce qui constituera un évènement fédérateur pour renforcer la mobilisation des acteurs impliqués dans la gestion des écosystèmes forestiers de la région.

 

 

 

Documents

Download Download

Autres publications récentes

09/06/20

Environnement et développement en Méditerranée : les quarante ans du Plan Bleu

La commémoration des quarante ans du Plan Bleu a donné lieu à l’organisation d’un colloque, le 15 juin 2018, à l’initiative de son président, Thierry

Lire la suite
29/05/20

La crise du Covid 19 en Méditerranée : nouveau risque majeur ou opportunité de reconstruction?

Le Plan Bleu se devait de délivrer un point de vue sur les conséquences de l’épidémie du Covid-19 dans la Région, eu égard à son

Lire la suite
17/12/19

Recommandations politiques élaborées par la communauté méditerranéenne du tourisme durable

La Communauté MED du tourisme durable a identifié les quatre domaines d’action les plus urgents pour progresser vers un tourisme côtier et maritime durable en

Lire la suite
Plan Bleu
Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée