Ce rapport a été rédigé dans le cadre du projet « Optimiser la production de biens et services par écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) sur la période 2011-2016, sous la maîtrise d’ouvrage du Plan Bleu et du Secrétariat du Comité Silva Mediterranea (FAO).
Les pays partenaires du projet sont les pays membres du Partenariat de Collaboration sur les Forêts Méditerranéennes (PCFM) à savoir l’Algérie, le Liban, le Maroc, la Tunisie, et la Türkiye.
Les espaces forestiers de ces pays contribuent notamment à la lutte contre la pauvreté, au développement socio-économique des zones rurales, à la sécurité alimentaire, au patrimoine culturel et récréatif. Toutefois, les stratégies de gestion des forêts ne visent pas forcément à optimiser la valeur des biens et services forestiers rendus, que ce soit au niveau local (par les populations usagères), national (par les autres secteurs de l’économie qui en bénéficient), et international (par les fonds internationaux crédits carbone), d’où l’intérêt d’une telle étude.
Ces études sont mises en œuvre dans quatre sites pilotes : le Parc National de Chréa en Algérie, la Réserve de Biosphère de Jabal Moussa au Liban, la Forêt de la Maâmora au Maroc et la Forêt de Düzlerçami en Türkiye.
Ce rapport présente l’analyse, à travers chacun des rapports des études nationales, les méthodes utilisées et leur application ainsi que les résultats obtenus pour l’évaluation des différents services au niveau des sites étudiés, puis de les comparer avec des études antérieures et enfin de présenter quelques conclusions et les leçons tirées pour l’évaluation économique à l’échelle régionale.