Environnement et développement en Méditerranée : les quarante ans du Plan Bleu

La commémoration des quarante ans du Plan Bleu a donné lieu à l’organisation d’un colloque, le 15 juin 2018, à l’initiative de son président, Thierry Lavoux, et de l’association Serge Antoine, présidée par Jacques Theys. Le colloque « L’environnement et le développement en Méditerranée, hier, aujourd’hui, demain », a  pu se dérouler avec l’appui du Comité d’Histoire du ministère de l’écologie (MTES), du Conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et de l’Institut de recherche et d’études méditerranée-moyen orient (Irremo) avec la participation du PAM/PNUE et de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed). A l’occasion des 2 ans du colloque, le Comité d’Histoire publie un Hors-Série consacré à cet évènement.

Les intervenants venaient de toutes les rives du bassin méditerranéen, leurs interventions furent riches et variées, conjuguant des visions complémentaires de la mare nostrum. Dans un premier temps, le colloque a été l’occasion de revenir sur le contexte de la création du Plan Bleu par la France, sur l’évolution de ses relations avec les acteurs du réseau du PAM et sur les liens noués avec tous ceux qui ont contribué à ses travaux : les experts, les chercheurs, les organisations non gouvernementales, les ministères, les agences, les collectivités locales. Dans un deuxième temps, le colloque a permis d’évoquer l’avenir du développement durable et le rôle de la société civile dans l’ensemble de la région méditerranéenne. Enfin, en clôture, une table ronde a réunit huit experts internationaux pour évoquer l’avenir du Plan Bleu.

« Les travaux de ces 40 dernières années et, plus particulièrement, les efforts récents montrent un système du PAM qui a été renforcé et qui est prêt à rele- ver les nouveaux défis des décennies à venir. En ce sens, la vision de ceux qui, dans les années 1970, avaient décidé d’établir un tel mécanisme, est toujours valide. Elle demeure ambitieuse, pertinente et nécessaire. Bon anniversaire au Plan Bleu ! » Gaetano Leone

« À l’époque, on ne parlait pas de développement durable mais d’écodéveloppement. Lorsque vous regardez tous les textes des années 1970 et 1980, il y est bien question d’écodéveloppement. Je tiens à souligner que ce sont bien l’environnement et le développement durable qui, dans la durée, auront suscité, entre les pays riverains, une coopération multilatérale. Celle-ci s’était d’abord incarnée dans la convention de Barcelone, adoptée en 1975, qui a été qualifiée de «communauté limitée à l’environnement ». Je souhaite dresser plusieurs constats. Que pouvons-nous dire de ces 40 dernières années extrêmement fécondes ? » Thierry Lavoux

Découvrez l’ensemble des actes du colloque en téléchargeant le Hors-Série dédié

Autres publications récentes

16/06/26

Le Tourisme Méditerranéen à l’épreuve des changements climatiques : vers une redéfinition du modèle touristique

La Méditerranée, qui accueille près de 400 millions de touristes par an, se réchauffe 20 % plus vite que la moyenne mondiale, exposant le secteur

Lire la suite
15/06/26

De la connaissance à l’Action : vers une gouvernance du tourisme durable au sein du Sanctuaire Pelagos

L’intensification des usages touristiques sur le littoral méditerranéen et les impacts croissants du changement climatique imposent de dépasser les approches sectorielles pour bâtir un modèle

Lire la suite
03/06/26

Finances durables en Méditerranée : Quels instruments pour quels impacts ?

La Méditerranée subit une convergence de crises sans précédent (stress hydrique, pollution, déclin de la biodiversité) qui génère des pressions croissantes sur ses écosystèmes et

Lire la suite
Plan Bleu