Community 4 Tourism

infos clés

 

Durée : Janvier 2023 – Septembre 2029

Budget total : 4,0 millions EUR

Organisation dirigeante : Barcelona Principal Council (DIBA)

Autre composant du PAM impliqué : Med Waves et PAP/RAC

Contexte

Le projet Community 4 Tourism (C4T) s’inscrit dans les activités de la Communauté thématique du Programme Interreg Euro-MED sur le tourisme durable. Il vise à contribuer à l’amélioration de la coopération territoriale européenne et transnationale en visant des objectifs concernant le renforcement du tourisme durable dans la zone méditerranéenne et la transition vers une société résiliente et neutre sur le plan climatique.

Le projet s’appuie sur les résultats des projets Interreg Euro-MED Communauté du Tourisme Durable et BlueTourMed, mais renforce ses objectifs pour répondre au mieux aux nouveaux défis. 

Objectif du projet

Le projet C4T est fondé sur un objectif principal : atteindre une meilleure gouvernance de la coopération, à la fois au niveau de la gouvernance politique et de la gouvernance territoriale multisectorielle, multiniveaux et transnationale. L’accent se porte principalement sur l’environnement et le climat, pour se diriger vers une coopération promouvant une Méditerranée plus intelligente et plus verte, dans la lignée du Green Deal européen, des Objectifs de développement durable des Nations Unies et de l’Agenda territorial 2030

Le projet intègre les quatre objectifs spécifiques du Programme Interreg Euro-MED. Le tourisme s’est révélé comme constituant une question transversale dans l’espace méditerranéen, impliquant toutes sortes d’acteurs, d’agents et de territoires. Le projet aborde donc ses activités afin de :

  • poursuivre la consolidation d’un écosystème d’innovation compétitif, 
  • soutenir une économie circulaire, 
  • promouvoir l’adaptation au changement climatique, et 
  • valoriser la nature et la biodiversité. 

 

Grâce aux diverses activités qui seront menées, le projet a pour but de proposer des solutions élaborées conjointement, en encourageant la coopération transfrontalière.

Le projet vise à optimiser les conditions de partage des connaissances des Projets Thématiques du Programme Interreg Euro-MED,  à valoriser leurs résultats et à amplifier leur portée collective, tout en mobilisant les acteurs régionaux, nationaux et trans-régionaux concernés, afin de soutenir le transfert et l’intégration des résultats des projets dans l’élaboration des politiques, y compris en dehors de l’espace méditerranéen. 

Le projet Périmètre géographique et pays impliqués

Pays euro-méditerranéens : Croatie, Chypre, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Slovénie, Espagne 

Zone de coopération IPA (Instrument d’aide de préadhésion) : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro

Le partenariat est composé de 8 membres : 5 basés dans l’espace méditerranéen (Espagne, France, Croatie, Italie et Grèce), un d’un pays IPA (Albanie) et un basé en dehors de l’espace méditerranéen (Belgique). 

On y retrouve une administration publique responsable du tourisme, deux universités, un réseau d’universités, trois réseaux européens (dont un spécialisé dans le tourisme) et un CAR du PNUE/PAM

Le Plan Bleu dans le projet 

Le Plan Bleu a la responsabilité des éléments suivants :

  • coordonner le cluster méditerranéen sur “la promotion de l’adaptation au changement climatique et la prévention des risques de catastrophes, la résilience, en tenant compte des approches basées sur les écosystèmes” en collaboration avec NECSTOUR
  • contribuer aux indicateurs des meilleures pratiques des Nations Unies ; 
  • participer à la mise en place d’un manuel pour la mise en œuvre du protocole GIZC au niveau régional et formation ;
  • organiser des réunions annuelles des clusters – rapports ; 
  • élaborer des documents de politique générale et des rapports ;
  • organiser des événements ; 
  • planifier des visites d’études potentielles pour les décideurs publics ; 
  • participer à la Stratégie méditerranéenne pour un tourisme durable.
Méthode et spécificités

Par la participation de ses représentants à des événements et par l’élaboration et la publication de divers documents, le projet doit permettre d’augmenter la visibilité du système PNUE/PAM de la Convention de Barcelone. 

Il va également contribuer à l’implantation du Programme de Travail du PAM, dont particulièrement la Stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD).

Il aura pour objectif d’aider à maintenir le dialogue aux différents niveaux d’action (régional, national) et avec les acteurs des projets modulaires, en mesure de transmettre leur expérience du terrain et des bonnes pratiques

Le projet doit soutenir les activités pertinentes axées sur la conservation de la biodiversité, les services écosystémiques, et les aires marines et côtières protégées. 

Au cours du projet, les différents acteurs sauront créer et alimenter une collaboration étroite avec les parties prenantes clés et les organisations régionales.

 

LEXIQUE

Interreg Euro-MED :  Programme de Coopération territoriale européenne qui vise à rendre la région méditerranéenne plus “intelligente”, plus “verte” et à améliorer la gouvernance entre ses parties prenantes

Cluster méditerranéen : Groupement de parties prenantes en Méditerranée

SMDD : Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable

GIZC : Gestion Intégrée des Zones Côtières

Services écosystémiques : Contributions des écosystèmes au fonctionnement de l’ensemble de la Nature

 PAM  : Le Programme alimentaire mondial

CHIFFRES CLES :

La Méditerranée  : 

  • accueille 10 % des croisières mondiales
  • a été la principale destination touristique de la planète avec plus de 400 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2019
  •  englobe 8,33 % d’aires marines protégées

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Plan Bleu
FacebookTweet