Quelle contribution du tourisme méditerranéen au développement durable et inclusif des territoires ?
Les enjeux liés au tourisme en Méditerranée nécessitent des stratégies touristiques ancrées dans leur territoire favorisant un tourisme compétitif, socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles.
Un moteur de croissance économique insuffisamment maîtrisé
Le tourisme est un moteur de croissance économique en Méditerranée. Ce rôle clef pour le développement de la région est à nuancer au vu d’impacts négatifs en termes de durabilité :
- Les bénéfices économiques ne favorisent pas les transformations sociales (inégalités de revenus et forte dépendance au marché international) ;
- La dépendance aux transports aériens s’accroît, notamment pour les territoires insulaires ;
- Le littoral souffre de l’étalement urbain (saturation) et de pressions sur les ressources naturelles ;
- Les territoires pâtissent d’une gestion non optimale des services publics (eau, déchets, assainissement) ;
- Les qualités touristiques naturelles et culturelles des territoires tendent à se dégrader pendant les phases de maturation.
Promouvoir la durabilité des territoires touristiques en Méditerranée : une orientation clef du Plan Bleu
Depuis 1989, le Plan Bleu s’intéresse aux enjeux du tourisme en Méditerranée en termes de durabilité. Faisant suite à plusieurs programmes d’activités sur ce thème, le Plan Bleu a par exemple réalisé en 2007 une liste d’indicateurs de la durabilité du tourisme. De plus, le programme d’activités « Promouvoir un tourisme durable en Méditerranée » (2009-2012) était structuré autour de quatre composantes :
- Gestion de l’énergie : transport aérien et tourisme en Méditerranée ;
- Croisière et plaisance en Méditerranée : équipements et infrastructures, pollutions et déchets ;
- Profils de durabilité dans quelques destinations touristiques méditerranéennes ;
- Test des indicateurs tourisme pour le suivi de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable.
Pour la définition de stratégies durables dans les territoires touristiques méditerranéens
Les résultats des travaux du Plan Bleu ont conclu à la nécessité :
- D’inscrire les activités touristiques dans des « projets de territoire » favorisant notamment une articulation entre les zones littorales et leur arrière-pays ;
- D’engager les destinations dans un processus de « labellisation » afin d’augmenter la valeur ajoutée créée sur le territoire touristique.
En 2016, le Plan Bleu a organisé un Atelier régional « Quelle contribution du tourisme à un développement durable et inclusif des territoires au Sud et à l’Est de la Méditerranée », en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) à Marseille les 23-24 mai 2016. Cet atelier a permis de développer une vision partagée et des approches concrètes pour renouveler les modèles touristiques dans la région, comportant une amélioration et une diversification du tourisme balnéaire, ainsi qu’une réflexion sur les politiques publiques pouvant favoriser un développement équilibré des pays et des destinations grâce au tourisme.
De plus, le Plan Bleu a mené une étude sur le tourisme durable en collaboration avec le CAR/CPD, le CAR/PAP et le CAR/ASP, aboutissant à la publication d’un cahier du Plan Bleu en Mai 2017 : Tourisme durable en Méditerranée: Etat des lieux et orientations stratégiques. Ce rapport vise à formuler des lignes directrices et des recommandations pour le tourisme durable en Méditerranée en analysant les problématiques environnementales, sociales, économiques et culturelles les plus pressantes, auxquelles il est nécessaire de faire face pour assurer le développement d’un tourisme durable et inclusif en Méditerranée.
Enfin, le Plan Bleu est partenaire du programme Interreg MED sur le tourisme durable. Visant à capitaliser des instruments et des actions innovantes pour le renforcement de la durabilité du tourisme en Méditerranée, la Communauté MED du Tourisme Durable est un projet de 32 mois (2019-2022), qui s’inscrit dans la continuité du projet BleuTourMed (2016-2019).