logo-onu-230x50

Événement final de la communauté de la croissance bleue – Économie bleue durable en Méditerranée et exemples de réussite

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Les 29 et 30 septembre 2022, la conférence finale de la communauté de la croissance bleue, dont le Plan bleu est partenaire, aura lieu à Lisbonne, en format hybride. Elle permettra de valoriser les travaux de la communauté pour un développement durable de l’économie bleue en Méditerranée. 

 

Qu’est-ce que la communauté de la croissance bleue ?

Financée par le programme Interreg MED de l’UE, la communauté de la croissance bleue opère depuis six ans dans la région euro-méditerranéenne et vise à :

  • Assister et coordonner les projets MED de croissance bleue dans leurs activités de communication et de capitalisation dans le but de promouvoir le transfert de de résultats et “d’outils » dans l’élaboration des politiques et leur adoption par les parties prenantes à plusieurs niveaux (par exemple, les régions, les PME, les chercheurs, etc.)
  • Favoriser le développement durable de l’économie bleue grâce à l’entrepreneuriat et principalement aux PME.

Afin de mobiliser cette large communauté, la CCB a organisé des événements pour les parties prenantes, des formations, des bilans par les homologues, des documents de recommandations politiques et a soutenu le transfert et la capitalisation des outils les plus innovants développés par les projets MED de croissance bleue.

 

Pourquoi participer à cet événement ?

Depuis 6 ans, la Communauté a posé les bases de perspectives de coopération uniques pour favoriser un nouveau modèle de croissance bleue durable. 

Lors de cette conférence, vous aurez l’occasion de découvrir des outils concrets développés par la communauté du projet. Vous aurez également l’occasion de rencontrer tous les partenaires et membres de la Communauté Croissance Bleue. 

Enfin, cet événement hybride vous permettra de participer à distance. Sinon, nous aurons l’honneur de vous accueillir physiquement à Lisbonne. 

 

Les temps forts de l’événement 

Au cours de la conférence, les membres du projet communautaire de la croissance bleue présenteront les principales réalisations en matière de capitalisation et exposeront les principaux résultats qui ont été capitalisés par le partenariat de la croissance bleue : 

  • l’action de transfert du financement par crowdfunding (développé par BLUE CROWDFUNDING) à ASCAME
  • la méthodologie de construction de clusters (développée par PELAGOS et PROteuS) à l’Université de Monténégro, 
  • l’adoption des résultats sur l’économie bleue circulaire (développée par BLUEfasma) par les régions portugaises. 
  • Rapports de capitalisation sur les recommandations et les pratiques durables pour un développement durable des secteurs de l’économie bleue (y compris l’économie circulaire bleue, les énergies marines renouvelables, le secteur des croisières et de la navigation de plaisance).

La conférence finale sur la croissance bleue sera également l’occasion d’examiner les futures possibilités de coopération pour le nouveau programme EURO-MED, en s’appuyant sur les recommandations fondées sur les enseignements tirés par la communauté de la croissance bleue. 

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI 

 

Plus d’informations :

Pour en savoir plus sur l’événement : ici

L’agenda de l’événement : ici

Pour en savoir plus sur le projet et la communauté de la croissance bleue : ici