logo-onu-230x50

La Communauté MED pour la protection de la biodiversité (MBPC) prépare les événements de fin d’année et rentre dans la dernière ligne droite avant la clôture du projet

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
La Communauté MED pour la protection de la biodiversité (MBPC) prépare les événements de fin d’année et rentre dans la dernière ligne droite avant la clôture du projet.  

 

 

Cette fin d’année 2022 s’annonce chargée pour le Plan Bleu et les partenaires du projet MBPC avec deux événements qui se tiendront en octobre et novembre et la participation du projet à l’organisation de sessions durant la COP 27 du 7 au 18 novembre en Egypte sous l’égide du programme Interreg MED dans le cadre du pavillon méditerranéen. 

Lors de la troisième édition du Forum des AMP organisé à Monaco en décembre 2021, un protocole d’accord a été signé entre le Secrétariat Pelagos et les partenaires de la MBPC. Un atelier technique sera organisé le 4 octobre 2022 de 9h à 13h (CET) pour présenter les résultats des activités menées jusqu’à présent et pour discuter des prochaines étapes dans cette collaboration. Cela comprend les données et l’état des connaissances de l’impact du trafic maritime, l’application des lignes directrices pour la durabilité des croisières et de la navigation de plaisance dans la région méditerranéenne en lien avec la perturbation des cétacés et le transfert de connaissances et d’expériences pour l’intégration des aires marines protégées (AMP) dans la planification de l’espace maritime (PEM) du Sanctuaire Pelagos. Durant cet atelier, Céline Dubreuil, Directrice des Programmes au Plan Bleu, présentera les lignes directrices qui ont été publiées récemment. 

 

Enfin, après 6 ans de travail coopératif, la MBPC, qui regroupe plus de 300 acteurs de la conservation de la nature (et représentants sectoriels) travaillant ensemble pour la préservation environnementale et la protection de la biodiversité, organise un événement final de trois jours pour célébrer le travail accompli par sa communauté et pour partager des outils et des expériences, ainsi que les leçons apprises et les meilleures pratiques qui alimentent les agendas régionaux de la biodiversité et du climat. Cet événement se tiendra à Bruxelles du 2 au 4 novembre. L’objectif de l’événement final se consacrera à la présentation des résultats de la MBPC pour notamment démontrer par des faits leur efficacité en matière de protection de la biodiversité et de réduction des pressions environnementales dans les zones côtières et marines de la Méditerranée, montrer leur potentiel de transfert à d’autres régions méditerranéennes et encourager leur adoption par les acteurs locaux, les différents secteurs économiques et les décideurs à différents niveaux.

Les inscriptions pour l’atelier technique en ligne du 4 octobre se font ici.

Plus d’informations sur l’événement final sont à venir. 

 

Enfin, si vous souhaitez suivre les actualités du projet MBPC vous pouvez consulter le site ou vous abonner à notre newsletter

Pour plus d’informations au sujet des événements, merci de contacter Gloria Lázaro