logo-onu-230x50

La Communauté méditerranéenne de protection de la biodiversité (MBPC) a participé au Forum des AMP à Monaco

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Le Plan Bleu, membre de la Communauté méditerranéenne de protection de la biodiversité (MBPC), était à Monaco du 28 novembre au 1er décembre pour la troisième édition du Forum sur les aires marines protégées (AMP). Organisée sous forme d’événement hybride afin de permettre la participation de l’ensemble de la communauté des AMP de la Méditerranée, toutes les sessions étaient en direct et disponibles en anglais et en français.

Le Forum, qui était la dernière étape d’un processus multipartite visant à finaliser la feuille de route AMP méditerranéenne post-2020, a réuni 234 participants en présentiel à Monaco représentant 27 pays et près de 600 participants en ligne représentant 36 pays. Plus de 30 sessions ont été organisées dont 5 sessions (3 sessions et 2 side-events) par l’équipe de la Communauté méditerranéenne de protection de la biodiversité (MBPC) et ses projets modulaires :

  • DS17 : Intégrer l’adaptation au changement climatique dans les AMP méditerranéennes
  • DS19 : Surmonter les obstacles à la désignation et à la mise en œuvre effective des AMP
  • DS20 : Évaluation des bénéfices socio-économiques des AMP : comment les AMP peuvent-elles soutenir la viabilité financière de la pêche artisanale ?
  • SE03 : Célébration de la création des deux premières AMP du Monténégro : défis et pistes pour l’avenir.
  • SE05 : Sanctuaire Pelagos : Travailler ensemble pour une mise en œuvre efficace des activités de conservation dans la région.

 

Dania Abdul Malak, directrice de l’ETC-UMA et lead partner du MBPC, a partagé, lors de la séance de clôture, l’engagement du MBPC envers la feuille de route de l’AMP post-2020.

Les contributions à la Feuille de route seront bientôt disponibles dans un rapport spécifique à paraître avant la fin de l’année.

Visitez la page de MPBC et découvrez nos actions pour la Méditerranée !