Le 2 mars 2022, le Plan Bleu lance un événement unique : la première Commission des Jeunes pour le Futur de la Méditerranée qui réunira des jeunes de 15 à 27 ans, issus de chacun des pays du pourtour méditerranéen, pour réfléchir à l’avenir de la région à l’horizon 2050.
Cette Commission s’inscrit dans le cadre du Med 2050 Programme qui vise à confronter plusieurs visions possibles de l’avenir de la Méditerranée à l’horizon 2050 et à co-construire des chemins de transition solides et réalistes vers des objectifs communs.
Pourquoi ? L’espace méditerranéen est voué à connaître de nombreux changements dans les décennies à venir : mer en surchauffe, disparition de la biodiversité, sécheresse, contraintes touristiques, pauvreté, … Ces changements doivent être une opportunité pour prendre plus vite le virage du développement durable ! Alimentation, habitat, travail, mobilités … Cette commission aura pour but de sonder les scénarios d’évolution des modes de vie souhaités par les jeunes d’aujourd’hui, et ainsi de prendre les meilleures orientations pour les futures générations méditerranéennes !
Au programme : Un atelier en ligne d’une demi-journée, le 2 mars 2022 de 9h à 13h,qui sera un moment de rencontres et d’échanges pour imaginer des scénarios futurs de la vie en Méditerranée dans les années 2050.
Comment participer ? Vous souhaitez participer à cet évènement ou vous connaissez des personnes âgées de 15 et 27 ans susceptibles d’être intéressées ? Merci de relayer l’information à votre réseau pour permettre à un ou plusieurs jeunes de participer à cette expérience unique. Vous avez plus de 27 ans, et vous souhaitez participer : vous pouvez aussi vous inscrire pour faire partie du public et donner votre opinion sur les productions des plus jeunes.
Ensemble, construisons le futur de la Méditerranée !