Chargé(e) de Mission Biodiversité “Conservation des milieux” (CDI)

Partager

1. Structure d’accueil

Le poste est basé au Plan Bleu, organisme qui œuvre pour le développement durable et la protection de l’environnement en Méditerranée. Association Loi 1901, le Plan Bleu abrite un Centre d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM). Le PAM est l’une des principales composantes du Programme des Mers Régionales du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il est doté d’un instrument juridique : la Convention de Barcelone et s’appuie sur six centres d’activités régionales (les « CARs ») chargés notamment de favoriser la mise en œuvre des différents protocoles attachés à la convention.

Le Plan Bleu est l’un de ces six centres mandatés par les vingt et un pays Parties contractantes à la Convention de Barcelone et la Commission européenne pour :

  • assurer une fonction d’observatoire de l’environnement et du développement durable en Méditerranée ;
  • conduire des analyses thématiques, systémiques et prospectives susceptibles d’éclairer les acteurs et décideurs de la région sur les risques environnementaux et les enjeux du développement durable.

Le Plan Bleu est en charge du suivi de la mise en œuvre de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (SMDD)

2. Finalités et missions

Dans le cadre de son plan de travail bi-annuel approuvé par les Parties au PAM, le Plan Bleu réalise des projets thématiques en Méditerranée, en lien avec un des axes de travail. Ainsi, le Plan Bleu bénéficie ponctuellement de l’appui de financements pour la mise en œuvre d’actions ciblées qui s’inscrivent dans la logique de son mandat. Les projets auxquels participe le Plan Bleu nécessitent une animation, coordination et un suivi spécifique avec de nombreux partenaires associés, tout en mobilisant l’expertise en interne du Plan Bleu.

Le(a) chargé(e) de mission s’attache à renforcer la capitalisation des expériences des projets dans une approche transversale permettant d’alimenter les politiques publiques (ainsi que les stratégies des bailleurs de fonds et les approches privées volontaires), à travailler sur des méthodes et outils innovants pour favoriser la prise en compte des préoccupations environnementales et de développement durable aux différentes échelles territoriales et apprécier l’efficacité des politiques retenues en la matière. Dans ce cadre, il(elle) est amené(e) à représenter le Plan Bleu dans des réunions d’experts.

Le(a) chargé(e) de mission participe aussi à l’identification de nouveaux projets et à la recherche de financements.

Les missions et les livrables associés se présentent ainsi :

Responsabilité Missions / Contributions Livrables
Maîtrise d’œuvre ●       Participer à/ou assure la conduite d’études et de projets Coordination des rapports provisoires, intermédiaires et finaux

Comptes rendus et rapportage technique et financier

Expertise ●      Contribuer aux travaux thématiques Biodiversité Marine

 

●      Contribuer à la collecte et l’analyse de données territoriales et d’informations sur les politiques Biodiversité Marine

 

●      Contribuer ponctuellement à d’autres thèmes annexes

 

 

Contributions écrites aux publications PB

 

Contributions aux rapports au PAM (activités de reportage).

 

Contributions à la mise à jour du site Internet du PB

 

Contribution à l’Observatoire de la Méditerranée

 

Contribution aux travaux d’Analyse Socio-Économique et des Finances Vertes

 

Organisation / Animation ●       Participation à des tables rondes, ateliers d’experts et réunions de projet organisées par le Plan Bleu et/ou ses partenaires. Synthèses des débats, conclusions et recommandations
Représentation /

Communication

●      Participer à l’action de communication du PB.

●      Entretenir les contacts avec les partenaires du PB

●      Créer de nouveaux partenariats et contacts

Publications PB.

Réunions, séminaires

Interventions, présentations

3. Responsabilités en matière de qualité, sécurité et environnement

Le titulaire du poste est responsable du respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur et notamment des procédures internes de fonctionnement.

Le titulaire du poste est également responsable du respect des règles de sécurité reprises dans le règlement intérieur.

Conformément à l’objet social de l’association, le titulaire du poste exécutera ses tâches avec le souci permanent du respect de l’environnement.

4. Liens hiérarchiques et environnement direct

Le(a) chargé(e) de mission est placé sous l’autorité du Directeur du Plan Bleu.

Les interlocuteurs privilégiés sont :

  • en interne, l’ensemble des experts du Plan Bleu ;
  • en externe, ses homologues des organisations nationales, régionales et internationales, les partenaires scientifiques et institutionnels concernés par les missions.

5.Diplôme, compétences et expériences requises :

  • Diplôme d’études supérieures niveau Master
  • Langues : bonne maîtrise du français et de l’anglais indispensable
  • Capacités prouvées de rédaction et de communication
  • Rigueur, Capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler en équipe
  • Ouverture d’esprit et flexibilité
  • Intérêt pour les problématiques environnementales et de développement durable – Aptitude à intégrer les considérations financières et économiques dans l’analyse et la mise en œuvre de projets environnementaux

6. Conditions de travail

Compte tenu du caractère régional des travaux du Plan Bleu, des déplacements dans les pays du pourtour méditerranéen sont à prévoir.

Le poste est situé géographiquement à Marseille, à la Tour La Marseillaise.

Le poste est régi par un contrat de droit privé français.

Le contrat est un CDI, temps plein.

La rémunération brute mensuelle est fixée selon le barème interne (entre 2300€ et 2600€) à cela s’ajoute :

  • Tickets restaurant, Indemnité de déplacement, mutuelle d’entreprise
  • Télétravail partiel possible (2 jours par semaine)
  • Un cadre de travail agréable : Bureaux avec une vue exceptionnelle sur la mer et Marseille, métro et tram en bas de la Tour, nombreux restaurants et vie de quartier autour des bureaux.

7. Processus de recrutement/Calendrier

Le poste est à pourvoir pour septembre 2024. Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation sur le site web du Plan Bleu, avant le 21 juin 2024  : https://planbleu.org/fr/jobs, et à l’adresse suivante : [email protected].