Marseille, 11 février 2013 : Atelier participatif d’échanges d’expériences et de mise en débat des travaux réalisés dans les sites d’étude Bouches-du-Rhône et Baie d’Al Hoceima.
Dans le cadre du projet PEGASO, le Plan Bleu, l’Ifremer, la Tour du Valat, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en collaboration avec l’Université Mohammed V-Rabat Agdal, ont organisé un atelier participatif d’échanges d’expériences et de mise en débat des travaux réalisés dans les sites d’étude Bouches du Rhône (France) et Baie d’Al Hoceima (Maroc).
Cet atelier organisé à Marseille le 11 février 2013 a bénéficié de la participation active d’un panel d’acteurs locaux et de gestionnaires des littoraux des Bouches-du-Rhône.
Les principaux outils développés dans le cadre du projet PEGASO et leur application ont été présentés : indicateurs, diagnostic territorial environnemental, comptabilité environnementale spatialisée, scénarios participatifs.
Les interactions avec les acteurs locaux ont permis de mieux connaître les outils de gestion qu’ils utilisent au quotidien, tout en soulevant des perspectives d’appropriation de la « boîte à outils intégrée » PEGASO pour de futures applications à l’échelle locale des « sites d’application collaborative » (CASES).
Cet atelier a enfin permis de mettre en exergue les avancées que représentent les études conduites dans les CASES, ainsi que les points d’amélioration à apporter dans les prochains mois. Cette démarche devrait aboutir d’ici à la fin de l’année 2013 à l’organisation d’un second atelier participatif pour une restitution finale des résultats des études de cas.