Le MedECC a organisé à Milan (Italie) du 4 au 7 mars 2019, la 1ère réunion des auteurs principaux du rapport d’évaluation de MedECC. 59 participants de 16 pays étaient réunis pour travailler sur le premier rapport d’évaluation MedECC (MAR1). Les auteurs ont discuté et développé le contenu de chaque chapitre. Certains aspects techniques de la production du rapport ont également été examinés, tels que les responsabilités des différents types de contributeurs, les directives de référence, la communication des incertitudes, la « ligne de mire », le calendrier de finalisation du rapport et le processus de révision scientifique.
Le Plan Bleu se réjouit de l’avancement du rapport et de la contribution importante que ce rapport très attendu apportera aux décisions régionales et nationales en Mediterranée. Les travaux du MedECC contribuent dès à présent à alimenter les évaluations régionales, en participant à la préparation du futur rapport 2019 sur l’Etat de l’environnement et du développement en Méditerranée. Ainsi, en coopération étroite avec le Plan Bleu, MedECC co-dirige le chapitre « Changement climatique » du SoED 2019, assurant une forte contribution scientifique au rapport soumis aux décideurs.
Par ailleurs, une place importante a été réservée lors de la réunion à l’interface science-politique. La table ronde plénière « Lien entre scientifiques et décideurs » s’est tenue avec la participation de Arnault Graves (UpM), Julien Le Tellier (ONU Environnement / PAM), Elen Lemaître-Curri (Plan Bleu) et Arnau Queralt (CADS).