BleuTourMed - Tourisme durable maritime et côtier dans la région méditerranéenne

Rôle du Plan Bleu

Dans le cadre du projet BleuTourMed, le Plan Bleu est responsable des activités de capitalisation suivantes :

  • Adapter les priorités des projets modulaires sur le tourisme durable aux besoins des acteurs ciblés ;
  • Recenser et cartographier les principaux enjeux de la transition vers un tourisme durable en région méditerranéenne ;
  • Capitaliser, suivant un agenda d’événements défini par le projet, sur les résultats des projets modulaires.

Suivez nous sur

Durée du projet BleuTourMed

Novembre 2016 – Octobre 2019

Le Plan Bleu est l’un des six partenaires de BleuTourMed, un projet créé pour soutenir le Tourisme Durable Maritime et Côtier dans la Région Méditerranéenne sous la coordination de l’Arc Latin.

Construit sur la base d’un partenariat transnational doté de compétences et connaissances solides sur la gestion intégrée des zones côtières et sur les politiques de tourisme durable,  BleuTourMed a pour objectif de mettre en réseau les projets Modulaires sélectionnés dans le cadre de l’Objectif Spécifique 3.1 du Programme Interreg Med 2014-2020.

Cet Objectif Spécifique 3.1 vise à créer un cluster de projets capable de renforcer la coopération pour la protection et la promotion des ressources naturelles et culturelles dans la Région méditerranéenne, à travers une stratégie cohérente de « Community building », de Communication et de Capitalisation. Cette communauté est constituée des 17 projets suivants : ALTER ECO, BLUEISLANDS, BLUEMED, CASTWATER, COASTING, CO-EVOLVE, CONSUME-LESS, DestiMED, EMbleMatiC, HERIT-DATA, INHERIT, MEDCYCLETOUR, MEDFEST, MITOMED+, ShapeTourism, SIROCCO, TOURISMED.

Ainsi, le projet BleuTourMed développe ses activités dans le but de stimuler le partage des connaissances entre ces 17 projets et promouvoir leurs résultats à l’échelle euro-méditerranéenne.

Enfin, BleuTourMed assure la mise en valeur et la dissémination des résultats des projets modulaires pour appuyer la mise en place d’un cadre législatif sur le tourisme durable maritime et côtier.

Les partenaires de BleuTourMed ont pour volonté de promouvoir le partage de connaissances et de bonnes pratiques, de renforcer les expériences existantes entre les acteurs clés et créer de nouveaux partenariats pour promouvoir des politiques plus durables sur le tourisme méditerranéen.

 

Des activités abordées sous différents angles

Quatre problématiques ont été identifiées par le projet BleuTourMed, dans le but de guider les actions conjointes et la capitalisation des résultats de la communauté :

  • Evaluer la durabilité du tourisme : Quels sont les lacunes en termes de connaissances sur le tourisme freinant les processus de décision politique? Comment combler ce manque de données sur le tourisme ?
  • Comment réduire les impacts environnementaux, culturels et sociaux du tourisme dans la région Méditerranéenne ?
  • Comment le secteur touristique peut-il contribuer de manière durable et responsable à la croissance économique et à la prospérité en Méditerranée ?
  • Comment faire face à la complexité du secteur touristique, regroupant à la fois des acteurs locaux, des décideurs et des consommateurs ? Quels sont les mécanismes de gouvernance permettant de guider une grande diversité d’acteurs et de parties prenantes vers un tourisme plus durable et responsable ?

Afin de répondre à ces objectifs, les projets ont eu l’opportunité de se réunir autour de deux groupes de travail pour partager leurs approches et méthodologies :

  • Renforcer le tourisme durable et responsable : développement de compétences et implication des parties prenantes –  Évaluation de la durabilité – Modèles de tourisme alternatifs et innovants;
  • Mettre en oeuvre des approches innovantes dans les aires maritimes et côtières méditerranéennes (Régions: Méditerranées occidentale; adriatique et ionienne; orientale).

 

Evénements

Dans le cadre de la Semaine européenne des villes et des régions, la Communauté MED du tourisme durable organise le 9 octobre 2019 son événement « Promouvoir un tourisme durable dans la région méditerranéenne« . Cet événement a pour objectif de déclencher le débat sur l’importance d’une approche durable du tourisme européen, en mettant l’accent sur l’espace méditerranéen et la prochaine période de programmation.

La Conférence Finale de la Communauté MED du Tourisme Durable s’est tenue du 4 au 7 juin 2019 à Barcelone (Espagne). Cet événement a été l’occasion de présenter les principales réalisations de la communauté ainsi que le document de recommandations politiques pour un tourisme durable, aux nombreux acteurs Méditerranéens concernés.

L3ème évènement de la Communauté MED du Tourisme Durables’est tenu à Split (Croatie), du 27 au 28 mars 2019. Cet événement a permis d’organiser des ateliers de capitalisation réunissant tous les projets de la communauté par thème. Les participants, aidés par des experts, ont  continué le travail commencé lors de l’événement de Marseille de novembre 2018,  sur les sujets stratégiques du secteur du tourisme en Méditerranée.

Du 20 au 21 novembre 2018 s’est déroulé à Marseille ( France)  le 2ème événement de capitalisation de la Communauté MED du Tourisme Durable. Organisé par Plan Bleu, cet atelier a permis de capitaliser et de rassembler les résultats des différents projets de la communauté afin d’élaborer des recommandations politiques sur le tourisme durable. 

Dans le cadre de la 22e édition d’Ecomondo, qui s’est tenue à Rimini (Italie) du 6 au 9 novembre 2018, BleuTourMed a organisé avec cinq autres communautés thématiques Interreg MED (Croissance verte, Croissance bleue, Énergies renouvelables, Transports urbains et Protection de la biodiversité), une session sur « Dynamiser les territoires pour une Méditerranée durable« . 

La conférence à mi-parcours, organisée par le projet BleuTourMed à Rome (Italie) du 29 au 30 mai 2018, est la première manifestation de capitalisation de la communauté du tourisme durable MED. Son objectif était de présenter l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets engagés dans la communauté et de discuter des recommandations de la communauté Med issues des premiers résultats des projets.

Développé autour du concept de FabLab « Fabrication Laboratory », l’événement MADE in MED s’est tenu à Rome les 18-19 avril 2018, réunissant les huit communautés du Programme INTERREG MED 2014-2020, a présenté les premiers résultats des 90 projets du Programme à travers une conférence et une exposition. Ces deux jours ont permis de communiquer l’idée et les valeurs du co-working, du partage de connaissances et de l’innovation. Cette conférence a été également l’occasion d’aborder l’avenir de la coopération en Méditerranée.

Un second événement a été organisé les 4 et 5 octobre 2017 à Athènes, sur le thème: « Rendre le tourisme plus durable : Partage de méthodologies pour une action commune ». Cet atelier fut l’opportunité pour les projets de la communauté de discuter autour des méthodes pouvant permettre de renforcer le tourisme durable et responsable en Méditerranée et de mettre en œuvre des approches innovantes dans les aires marines et côtières.

La réunion de lancement a eu lieu à Marseille, les 16 et 17 mars 2017, rassemblant 14 projets de cette Communauté sur le tourisme durable. Elle a permis de renforcer les liens entre ces projets et les partenaires du projet BleuTourMed et de concevoir le plan d’action de la communauté.

 

Les 17 projets de la Communauté

  • ALTER ECO: Stratégies Touristiques Alternatives pour renforcer le développement local et durable du Tourisme et promouvoir l’identité méditerranéenne.
  • BLUEISLANDS: Effets du tourisme sur la variation saisonnière des déchets.
  • BLUEMED: Planifier/Tester/Coordonner les musées sous-marins, les parcs marins et les centres de sensibilisation afin de soutenir le développement d’un tourisme durable et responsable et promouvoir la « croissance bleue » dans les zones côtières et les îles de la Méditerranée.
  • CASTWATER: Gestion durable des eaux dans les  zones côtières de la Méditerranée.
  • COASTING : Définir une méthodologie commune pour le tourisme côtier intégré utilisant la GIZC, les contrats côtiers et les contrats de baie.
  • CO-EVOLVE: Promouvoir la coévolution des activités humaines et les systèmes naturels pour le développement du Tourisme Côtier et Maritime Durable.
  • CONSUME-LESS: Consommer moins dans les Communautés Touristiques Méditerranéennes.
  • DestiMED: Destination Éco-Touristique Méditerranéenne : principales composantes (planification, suivi, gestion et promotion) pour un système de gouvernance dans les aires protégées méditerranéennes.
  • EmbleMatiC : Les montagnes emblématiques méditerranéennes comme destinations côtières d’excellence.
  • HERIT DATA : gestion durable du patrimoine en vue de minimiser l’impact du tourisme de masse grâce à une utilisation holistique des Big and Open Data
  • INHERIT : Tourisme du patrimoine naturel pour les zones côtières et maritimes méditerranéennes,
  • MEDCYCLETOUR: Piste cyclable Méditerranéenne pour un Tourisme côtier durable.
  • MEDFEST: Expériences culinaires en Méditerranée pour la mise en œuvre de Destinations Touristiques Durables.
  • MITOMED+: modèles de tourisme intégré en Mediterranée
  • ShapeTourism: Restructuration et leviers pour le secteur touristique : appuyer les décisions, intégrer les plans d’action et assurer la durabilité.
  • SIROCCO: Coopération et planification conjointe pour un tourisme de croisière durable dans des zones côtières et maritimes inter-régionales.
  • TOURISMED: Pêche Tourisme pour un développement durable dans la région méditerranéenne.

PUBLICATIONS

Recommandations politiques élaborées par
la communauté méditerranéenne du tourisme durable
. (septembre 2019). Disponible aussi en Anglais –  Italien – Espagnol – Catalan

Ensuring an effective monitoring of tourism sustainability in the Mediterranean region (Policy Factsheet n°1, juin 2019)

Promoting alternative tourism models to reduce pressures in the Mediterranean region (Policy Factsheet n°2, juin 2019)

Tourism as a strategic driver for inclusive, responsible and sustainable growth in the Mediterranean region (Policy Factsheet n°3, juin 2019)

Governance as a tool for sustainable and responsible tourism in the Mediterranean region (Policy Factsheet n°4, juin 2019)

1st thematic factsheet

2nd thematic factsheet

Thematic paper

En apprendre plus sur le projet BleuTourMed :​

Nouvelle brochure de la Communauté – mise à jour juillet 2018 (version anglaise)

Proceedings – executive summary of the 2nd Community Building event « Making Tourism more sustainable! Sharing methodologies for a joint action »

Athens declaration for a sustainable tourism & Press release 

Community Factsheet

Plateforme Interreg MED de la Communauté sur le Tourisme Durable

Inscrivez-vous à la newsletter de BleuTourMed pour rester au courant des dernières activités et résultats du projet (anglais uniquement).

Partenaires du projet​

Arc Latin

Barcelona Provincial Council

Union des Universités Méditerranéennes (UNIMED)

Panteion University of Social and Political Sciences

Adriatic and Ionian Euroregion

Plan Bleu

Autres projets du Programme Interreg Med​

Le Plan Bleu est également impliqué dans deux autres projets du Programme Interreg Med 2014 – 2020 :
 

Autres liens utiles​

Vidéo « Politiques et projets pour le développement durable du tourisme en Italie » (présentation en italien du projet BleuTourMed  à 2h30m00s)

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Plan Bleu
FacebookTweet