Appel d'offre

Consultant : « Former les gestionnaires côtiers à l’application de solutions basées sur la nature et d’une adaptation basée sur les écosystèmes dans les zones côtières méditerranéennes »

1. Contexte et objectifs

Le Programme Mer Méditerranée : Renforcer la sécurité environnementale(MedProgramme) est un ensemble de 43 millions de dollars américains composé de huit « projets enfants » financés par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), comprenant plus de 100 actions coordonnées aux niveaux régional et national sur la période 2020-2025. Il vise à lancer la mise en œuvre d’actions prioritaires visant à réduire les principaux stress environnementaux transfrontaliers affectant la mer Méditerranée et ses zones côtières, tout en renforçant la résilience climatique et la sécurité de l’eau et en améliorant la santé et les moyens de subsistance des populations côtières. Le PNUE/PAM est son agence d’exécution, et les partenaires d’exécution comprennent l’UNESCO/PHI, la BEI, l’UICN Med, le GWP Med, le WWF Méditerranée et les centres d’activités régionales du PNUE/PAM : Plan Bleu/RAC, PAP/RAC, SCP/RAC et SPA. /RAC. Ses dix pays bénéficiaires sont l’Albanie, l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine, l’Égypte, la Libye, le Liban, le Maroc, le Monténégro, la Tunisie et la Turquie.

Cette consultation concerne le projet MedProgramme SCCF (Fonds spécial pour le changement climatique) « Renforcer l’adaptation régionale au changement climatique dans les zones marines et côtières de la Méditerranée », exécuté par le CAR/Plan Bleu, le CAR/PAP et le GWP-Med.. Ce projet vise à soutenir les personnes et les institutions dans leurs processus d’adaptation au changement climatique et à faciliter l’accès au financement climatique, tout en catalysant la capacité des gestionnaires côtiers et des décideurs à favoriser les impacts régionaux parmi les pays partenaires du SCCF. Cette activité s’appuiera sur les activités en cours du partenaire du projet dans les projets MedProgramme CP 2.1 et SCCF, qui se concentrent sur deux sites pilotes des projets CP 2.1/SCCF : la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Maroc et la Baie de Kotor, Monténégro

Les six pays bénéficiaires du projet SCCF sont l’Albanie, l’Algérie, la Libye, le Monténégro, le Maroc et la Tunisie. Les participants de Bosnie-Herzégovine et du Liban (pays partenaires du MedProgramme CP 2.1) sont également éligibles pour participer aux activités décrites ci-dessous. Le projet SCCF se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024.

2. Projet SCCF – Output 1.3 Description

Cette consultation concerne spécifiquement le résultat 1.3 du projet SCCF, qui vise à former au moins 50 experts techniques et décideurs des six pays du projet SCCF sur les solutions d’adaptation au changement climatique pour les zones côtières, avec un accent sur les solutions fondées sur la nature et l’adaptation basée sur les écosystèmes (EbA). L’EbA présente un double avantage : atténuer les impacts du changement climatique et fournir des stratégies d’adaptation prometteuses pour les écosystèmes méditerranéens, la biodiversité et les humains. Les solutions fondées sur la nature (NbS) constituent une part importante de l’EbA et ont un grand potentiel pour réduire les impacts des événements extrêmes et augmenter la résilience aux catastrophes, tout en tissant un réseau de territoires plus résilients dans les zones côtières et leurs arrière-pays. En plus de renforcer la sécurité en eau, énergie et alimentation, elles peuvent créer un effet d’entraînement, améliorant la vie et le bien-être des femmes et des hommes. Elles sont également essentielles pour régénérer les paysages et les milieux marins côtiers méditerranéens, augmentant ainsi leur résilience aux impacts du changement climatique. Les pays et les parties prenantes ciblés par le projet SCCF présentent des bases de connaissances, de capacités et d’expériences différentes concernant les solutions fondées sur la nature et l’adaptation basée sur les écosystèmes. Pour cette raison, cette activité cherchera à renforcer les capacités des participants sur ces sujets, tout en leur fournissant des outils et des meilleures pratiques pour intégrer les NbS dans leur propre travail dans les zones côtières.

3. Description de la tâche

Le consultant contribuera à la réalisation globale de l’Output 1.3 du projet SCCF, en étroite collaboration avec l’équipe de Plan Bleu et les partenaires du projet. Les activités prévues dans le cadre de cet Output comprennent :

  1. la production d’un module de formation sur les NbS à utiliser lors de deux sessions de formation régionales décrites ci-dessous.
  2. une formation régionale hybride de deux jours en anglais qui se tiendra à Kotor, au Monténégro, les 3 et 4 octobre 2024.
  3. une formation régionale hybride de deux jours en français qui se tiendra à Tanger, au Maroc, à la fin octobre/début novembre 2024 (date à déterminer).
  4. la production d’un rapport d’atelier synthétique par atelier en anglais, à intégrer dans un manuel de formation sur les NbS.
  5. Un manuel de formation sur les NbS pour l’EbA dans la région méditerranéenne.

Les livrables associés à ces activités et à cette consultation sont détaillés plus en avant dans la Section 4. Les thèmes principaux du module de formation, des ateliers et du manuel de formation incluent, mais ne se limitent pas à :

 

  • Qu’est-ce que l’adaptation basée sur les écosystèmes (EbA) et comment peut-elle être appliquée aux zones côtières méditerranéennes?
  • Quelles sont les solutions fondées sur la nature (NbS) ? Comment peuvent-elles soutenir l’adaptation basée sur les écosystèmes (EbA) dans les zones côtières méditerranéennes et informer la gestion intégrée des zones côtières ?
  • Comment les solutions fondées sur la nature (NbS) peuvent-elles atténuer les risques climatiques dans les zones côtières méditerranéennes et soutenir la sécurité en eau et alimentaire ?
  • Comment les solutions fondées sur la nature (NbS) peuvent-elles soutenir la conservation de la biodiversité et la restauration des paysages terrestres et marins ?
  • Dans le cadre d’une approche paysagère, comment les solutions fondées sur la nature (NbS) peuvent-elles être mises en œuvre dans différentes zones côtières, de la source à la mer, notamment dans :
    • les zones urbaines et les établissements
    • les arrière-pays côtiers, les terres agricoles et les zones rurales
    • les bassins fluviaux, les estuaires, les zones humides
    • les forêts

    • les littoraux côtiers et les zones marines

  • Quels instruments et mécanismes financiers peuvent être utilisés pour soutenir les solutions fondées sur la nature (NbS) dans les zones côtières méditerranéennes ?
  • Quelles conditions propices sont nécessaires pour soutenir l’adoption à grande échelle des solutions fondées sur la nature (NbS) en termes de gouvernance ?

Cette liste de thèmes sera encore affinée par le consultant et l’équipe de projet après le recrutement du consultant, en s’appuyant sur les contributions continues des partenaires du projet SCCF. Conformément à l’accent mis par le MedProgramme sur le genre, une perspective de genre sera appliquée aux points ci-dessus, le cas échéant. Des progrès sur plusieurs des livrables énumérés dans la Section 4 ont déjà été réalisés. Le consultant sera pleinement informé de l’état de chaque activité lors d’une réunion de lancement de la consultation dédiée.

3. Aperçu des livrables

Le consultant sera responsable de préparer les livrables suivants, en étroite collaboration avec le gestionnaire du projet SCCF chez Plan Bleu. Le consultant sera pleinement informé de l’état du projet SCCF, des activités en cours et des publications par ce dernier lors de son recrutement, et recevra une liste de ressources pour le soutenir tout au long de la consultation.

Livrable Contenu Attendu Date de Livraison
1. Préparation d’un module de formation sur les NbS pour l’adaptation côtière
  • Conception et matériel de formation, basés sur une recherche documentaire, une revue de la littérature, l’expertise des partenaires du projet SCCF et les résultats des projets CP 2.1 et SCCF du MedProgramme à ce jour.
  • Le module de formation devrait adopter une approche régionale méditerranéenne, en mettant l’accent sur les zones côtières de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et des Balkans occidentaux, tout en adaptant certains de ses messages aux spécificités de chaque sous-région.
13 Septembre 2024
2. Formation hybride de deux jours, Kotor, Monténégro (en anglais)
  • Fournir des retours et des contributions sur les documents qui ont déjà été préparés par l’équipe du projet.
  • Coordination des intervenants et des présentations.
  • Co-modération de l’atelier (avec le gestionnaire du projet Plan Bleu).
  • Le consultant intégrera un rapport de réunion synthétique (10 pages) présentant les résultats de l’atelier, à intégrer dans le livrable 4 (Manuel de formation sur les NbS).
Rapport de l’atelier : 20 Octobre 2024
3. Formation hybride de deux jours, Maroc (en français)
  • Fournir des retours et des contributions sur les documents qui ont déjà été préparés par l’équipe du projet.
  • Coordination des intervenants et des présentations.

  • Co-modération de l’atelier (avec le gestionnaire du projet Plan Bleu).
  • Le consultant produira un rapport de réunion synthétique (10 pages) présentant les résultats de l’atelier, à intégrer dans le livrable 4 (Manuel de formation sur les NbS).
Rapport d’atelier : deux semaines après l’atelier
4. Production d’un module de formation sur les NbS en anglais Le module de formation comprendra :

  • une description du MedProgramme et des deux projets concernés par cette consultation : les projets CP 2.1 et SCCF, avec un accent sur le travail pertinent de ce dernier en termes de NbS et d’EbA;
  • les messages clés des modules de formation sur les NbS et leurs différents thèmes;
  • les principaux résultats des ateliers sur les NbS, y compris les messages clés et les résultats des présentations et des activités de groupe.
  • une synthèse des conditions propices à l’extension des NbS pour l’EbA dans les zones côtières méditerranéennes, du point de vue de la gouvernance et du financement. La synthèse inclura des recommandations stratégiques pour encourager davantage l’adoption des NbS par les décideurs, les gestionnaires côtiers, les acteurs du secteur privé impliqués dans les zones côtières méditerranéennes, et la société civile, et identifiera les principales lacunes à combler au niveau sous-régional dans les pays du projet SCCF.

Dans la candidature, le consultant est censé fournir une table des matières préliminaire détaillée pour ce livrable et contribuer activement à son élaboration ultérieure avec l’équipe de projet au cours de la consultation.

17 Novembre 2024

Tous les livrables doivent être remis à Plan Bleu en temps opportun, après avoir été entièrement relus, édités et conçus par le consultant selon un standard publiable. Ils comprendront une bibliographie complète et relue, et appliqueront un système de référencement unique dans tous les rapports. Le consultant utilisera l’identité visuelle du MedProgramme pour la mise en page des rapports, qui sera fournie par Plan Bleu. Ceci est une condition préalable pour que les livrables de la consultation et les paiements soient validés par Plan Bleu. Les rapports d’atelier contiendront l’agenda de l’atelier et la liste complète des participants, ventilée par genre, en annexe, préparés par le consultant.

5. Exigences du Profil

  • Diplôme universitaire en sciences de l’environnement ou sciences sociales – Master ou plus ;
  • Maîtrise de l’anglais;
  • Excellente maîtrise du français, à l’écrit comme à l’oral, de préférence ;
  • Connaissance approfondie des risques et impacts climatiques, des solutions fondées sur la nature, de l’adaptation basée sur les écosystèmes, de la gestion intégrée des zones côtières et de l’approche Source-to-Sea, de la conservation et de la restauration des écosystèmes, de préférence avec un accent sur la région méditerranéenne;
  • Expérience professionnelle pertinente préalable dans la facilitation de groupe et la modération en utilisant des méthodologies participatives;
  • Expérience pertinente préalable dans la région méditerranéenne;
  • Une expérience préalable dans la conception de modules de formation pour différents publics sera un atout.

6. Termes Contractuels et Financiers

Cette consultation se déroulera de la date de signature du contrat par les deux parties jusqu’au 13 décembre 2024. Les frais de voyage et d’hébergement liés à cette mission seront couverts séparément par Plan Bleu et ne doivent pas être inclus dans le montant du contrat. Le financement de ces activités est assuré par les fonds du GEF et le cofinancement de Plan Bleu et d’autres partenaires exécutants du projet SCCF du MedProgramme.

7. Comment candidater ?

Cette consultation peut être réalisée par un consultant individuel ou par une équipe de consultants. La sélection de la proposition sera effectuée sur la base de la soumission d’une offre technique, d’une offre financière (y compris la TVA, le cas échéant), ainsi qu’une lettre de motivation et un CV.

L’évaluation sera basée sur le principe du meilleur soumissionnaire, avec 75 % de la note basée sur des critères techniques et 25 % sur des critères financiers. La sélection finale du candidat peut nécessiter un entretien qui se déroulera en ligne.

La législation fiscale en vigueur à la date d’acceptation de l’offre sera appliquée. L’acceptation de l’offre par le candidat impliquera l’acceptation des conditions et des échéances détaillées dans ces termes de référence par le candidat. Une facture dûment émise sera requise pour les paiements effectués après la réception et la validation des livrables de la consultation par Plan Bleu. Les conditions de paiement de la facture seront par virement bancaire, 15 jours après la date de réception de la facture. Toutes les factures et les paiements seront effectués en USD ($).

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le mercredi 14 août 2024 via le site web de Plan Bleu : www.planbleu.org et par e-mail à: [email protected]. Pour plus d’informations sur cette consultation, veuillez contacter Michael Karner ([email protected]).

Autres appels d'offres en cours

Plan Bleu