Dans le cadre de son programme de travail à deux ans et d’une convention de partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Plan Bleu a lancé une étude socio-économique sur les coûts et bénéfices induits par différents niveaux de protection dans deux aires marines protégées (AMP) en France, notamment le parc national de Port Cros et la réserve naturelle marine de Cerbère Banyuls. En particulier, les travaux menés ont permis de répondre aux questions suivantes :
– Quelle importance socio-économique des AMPs ? Quels secteurs et activités se trouvent dans, et sont concernées par les AMPs ? Et quels services écosystémiques les AMPs permettent-elles de fournir – et à qui ?
– Quels sont les impacts socio-économiques (coûts et bénéfices – directs, indirects, ou induits, court et long terme) liés à la mise en oeuvre des AMPs ? Et quels impacts (observés ou potentiels) liés à différents niveaux de protection ?
Il apparaît nettement que les AMP jouent un rôle significatif dans la dynamique économique locale en générant un impact globalement positif.
Merci aux auteurs du Plan Bleu et d’ACTEON qui ont contribué à cette étude.
Pour aller plus loin, découvrez comment le Plan Bleu s’engage dans la mise en oeuvre de la feuille de route des AMP en Méditerranée.