La 23e réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone (COP23), qui s’est déroulée du 5 au 8 décembre 2023 à Portoroz, en Slovénie, a marqué une avancée significative dans la protection de la biodiversité en Méditerranée. Face aux impacts croissants de la triple crise du changement planétaire : le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution, elle a décidé de placer sous protection 6 espèces.
Sous l’impulsion d’une initiative française, des décisions cruciales ont été prises en faveur de la conservation des espèces marines menacées et en voie de disparition lors de la réunion de la COP23. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des zones spécialement protégées et de la biodiversité (Protocole SPA/BD). Cette décision élargit la sphère de protection à six espèces additionnelles de requins et de raies, instaurant des mesures de gestion spécifiques pour trois espèces de raies. De plus, elle vise la restauration du Pinnae nobilis et le renforcement du réseau existant de zones et d’aires spécialement protégées (Aires spécialement protégées d’importance méditerranéenne- SPAMIs). Les États méditerranéens ayant ratifié cette convention sont tenus de mettre en place des mesures nationales de protection en faveur des espèces figurant sur cette liste.
Les six nouvelles espèces ajoutées à la liste sont :
- L’Aigle vachette (Aetomylaeus bovinus)- « en danger critique d’extinction »
- Le Requin renard à gros yeux (Alopias superciliosus) – « en danger »
- La Raie brune (Bathytoshia lata) – « vulnérable »
- La Pastenague commune ou raie pastenague (Dasyatis pastinaca) – « vulnérable »
- La Raie aigle commun (Myliobatis aquila) – « vulnérable »
- La Mourine lusitanienne ou Mourine échancrée (Rhinoptera marginata) – « en danger critique d’extinction »
Trois nouvelles espèces de poissons cartilagineux ont également été intégrées dans la « Liste des espèces dont l’exploitation est réglementée » : Dasyatis marmorata, Hexanchus griseus, et Pteroplatytrygon violacea. Elles sont maintenant répertoriées sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature comme « quasi menacées ».
Robin Degron, Directeur du Plan Bleu, souligne que “La COP23 a tenu ses promesses en renforçant davantage la collaboration entre les pays méditerranéens et les acteurs majeurs engagés pour le développement durable de la région. En l’espace de quelques jours, et grâce à l’initiative de la France, la réunion a représenté une avancée significative dans la protection de la biodiversité méditerranéenne.” Robin Degron conclut en rappellant que la biodiversité est le synonyme de vie.
Le Plan Bleu, se réjouit à la fois de cette avancée dans la protection de la biodiversité et de l’initiative qui a permis cette décision historique. Cette décision reflète l’engagement collectif en faveur de la préservation de la biodiversité en Méditerranée. Elle souligne également l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre les menaces qui pèsent sur ces espèces vulnérables. En saluant cette initiative, le Plan Bleu espère que d’autres actions positives suivront, renforçant ainsi la résilience de la biodiversité méditerranéenne face aux défis environnementaux actuels et futurs.
Légende (1ere ligne de gauche à droite) : Raie pastenague, Raie brune, Raie aigle vachette
Légende (2ème ligne de gauche à droite) : Requin renard à gros yeux, Raie échancrée, Raie aigle commun
Crédit photo : Xavi Salvador Costa, Shutterstock, Fishpedia, Roberto Pillon, Christophe Dehondt