Le Plan Bleu enrichi son observatoire avec 53 nouvelles vues sur l’outil MAPX

Le Plan Bleu, dans le cadre de son engagement continu pour enrichir son Observatoire socio-économique et environnemental, est heureux d’annoncer la publication de 53 nouvelles vues au sein de l’outil cartographique MapX. Ces nouvelles vues permettent aux utilisateurs de se plonger plus profondément dans les réalités complexes de la région méditerranéenne.Que vous vous intéressiez à la dynamique sociale, aux défis économiques ou aux enjeux environnementaux qui caractérisent cette région, MapX est pour vous une ressource précieuse. Ces ajouts significatifs viennent compléter et élargir les diverses catégories de vues déjà disponibles dans MapX, offrant une couverture encore plus complète des thématiques sociales, économiques et environnementales méditerranéennes variées : 

  • La catégorie Biodiversité présente 19 nouvelles vues vectorielles et WMS (données d’observations et d’occurrences spécifiques, caractérisation écologique des fonds méditerranéens et paramètres de distributions d’espèces méditerranéennes).
  • La catégorie Changement Climatique recense 12 nouvelles vues WMS du projet de projection climatique RICCAR (précipitations et températures moyennes et anomalies, projetées à différentes échelles de temps sous différents scénarios du GIEC, le RCP 4.5 et le RCP 8.5).
  • La sous-catégorie Energie, fournit deux nouvelles vues vectorielles sur les parts des productions énergétiques provenant d’EnR et sur la proportion des consommations d’EnR, en PACA, en 2020.
  • La catégorie Pêche et aquacuture expose 3 nouvelles vues vectorielles portant sur des données opérationnelles (localisation des chalutiers en Méditerranée occidentale, évolution des productions halieutiques entre 2010 et 2020, plus grandes fermes aquacoles piscicoles méditerranéennes en 2021).
  • La catégorie Risques Marins et côtiers, comportant 3 nouvelles vues (2 vectorielles et 1 vue WMS) sur les potentiels risques de collision avec des cétacés dans le bassin du Golfe du Lion et sur les polluants persistants en zones continentales et marines.
  • La catégorie Sanctuaire Pelagos, incluant deux vues WMS sur des aspects de planification et de gouvernance du sanctuaire.
  • La catégorie Pollution et déchets accueille 5 nouvelles vues (4 vectorielles et 1 WMS) sur l’identification de sites de décharges de déchets en milieux côtiers, les concentrations en engrais dissous et des contaminations des milieux par des déchets plastiques.
  • La catégorie Mer et cote, dévoile 3 nouvelles vues WMS sur des flux d’énergies benthiques, des frontières maritimes en haute mer et sur la délimitation des zones économiques exclusives.
  • Enfin, la catégorie Tourisme avec ses nouvelles représentations géospatiales en vue WMS (6 vues) extraites du projet européen I Destimed Plus.

 

Ces 53 nouvelles vues permettent une compréhension plus approfondie de la Méditerranée et de ses évolutions socio-économiques, tout en étant sensibilisées aux questions environnementales cruciales qui méritent notre attention. Le Plan Bleu demeure déterminé à fournir des outils et des données de qualité pour mieux comprendre la Méditerranée et à encourager la réflexion sur les moyens de soutenir son développement durable.

Plan Bleu