En 2020, l’Organisation maritime internationale (OMI) a pris des mesures audacieuses de réduction des émissions de SOx provenant des navires, avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation mondiale limitant la teneur en soufre du carburant utilisé à bord des navires à 0,50 %, ce que l’on appelle la limite de soufre de l’OMI.
Cette décision a eu des avantages tangibles à l’échelle mondiale, à commencer par un air plus pur et une réduction annuelle des SOX rejetés dans l’atmosphère de l’ordre de 8,5 millions de tonnes.
Aujourd’hui, les 21 pays du pourtour méditerranéen et l’Union Européenne, avec le soutien du système de la Convention de Barcelone, veulent aller encore plus loin : proposer la désignation de la mer Méditerranée dans son ensemble en tant que zone de contrôle des émissions (ECA) de SOx, mieux connue sous le nom d’ECA SOx Med. Cette zone prévoit un plafonnement de la teneur en soufre du carburant utilisé à bord des navires à seulement 0,10 %, soit un cinquième de la limite légale actuellement en vigueur.
Cliquez ici pour télécharger la publication ZOOM ON – ECA SOx Med