ZOOM ON : Bilan coûts-avantages de l’institution de la zone basse émission de soufre en Méditerranée

 En 2020, l’Organisation maritime internationale (OMI) a pris des mesures audacieuses de réduction des émissions de SOx provenant des navires, avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation mondiale limitant la teneur en soufre du carburant utilisé à bord des navires à 0,50 %, ce que l’on appelle la limite de soufre de l’OMI. 

Cette décision a eu des avantages tangibles à l’échelle mondiale, à commencer par un air plus pur et une réduction annuelle des SOX rejetés dans l’atmosphère de l’ordre de 8,5 millions de tonnes.

Aujourd’hui, les 21 pays du pourtour méditerranéen et l’Union Européenne, avec le soutien du système de la Convention de Barcelone, veulent aller encore plus loin : proposer la désignation de la mer Méditerranée dans son ensemble en tant que zone de contrôle des émissions (ECA) de SOx, mieux connue sous le nom d’ECA SOx Med. Cette zone prévoit un plafonnement de la teneur en soufre du carburant utilisé à bord des navires à seulement 0,10 %, soit un cinquième de la limite légale actuellement en vigueur. 

Cliquez ici pour télécharger la publication ZOOM ON – ECA SOx Med

 

Autres publications récentes

11/12/25

Le Plan Bleu à la COP24 : engagements et contributions pour une Méditerranée durable

La 24ᵉ Réunion des Parties à la Convention de Barcelone (COP24) s’est tenue du 2 au 5 décembre 2025 au Caire, et a réuni les

Lire la suite
11/12/25

L’état de santé de la Méditerranée : le Plan Bleu publie 10 indicateurs clés du développement durable

Le Plan Bleu publie une nouvelle analyse synthétique de l’état de santé du bassin méditerranéen au travers de 10 indicateurs clés. Ces indicateurs, issus du

Lire la suite
28/11/25

Un rapport inédit pour un dessalement durable en Méditerranée

Face à un avenir marqué par la raréfaction de l’eau, Plan Bleu publie un nouveau rapport intitulé « Vers un dessalement durable en Méditerranée :

Lire la suite
Plan Bleu