Rapport d’activités 2022

L’année 2022 a été un tournant décisif pour le Plan Bleu, avec le lancement de nouveaux projets mais également, la finalisation de plusieurs années de travail. Elle marque tout d’abord la clôture des projets Interreg MED, après 6 ans de collaboration avec plus de 300 acteurs de la Communauté de la Croissance Bleue et la Communauté méditerranéenne de protection de la biodiversité. Cette année a également permis la finalisation du Module 1 du projet MED 2050, véritable socle, à l’analyse du système méditerranéen. Nous sommes fiers d’avoir pu réunir cette année 23 experts associés de façon permanente au sein du Groupe de prospective et 93 experts en appui à ce dernier ainsi que 28 membres du Comité d’orientation. Face à l’intensification des impacts du changement climatique en Méditerranée, que ce soit des inondations, des méga-feux, et les chaleurs caniculaires de l’été 2022, le Plan Bleu continue à oeuvrer avec ses partenaires dans le cadre de projets tels que Climagine ou CASAdapt, visant à renforcer la collaboration entre les différents acteurs autour de la Méditerranée et développer des réponses locales et consensuelles d’adaptation au changement climatique. Enfin, nous continuons à promouvoir les outils juridiques (servitudes, obligations réelles environnementales), économiques (politiques de subventions) et d’analyse socio-économique dont les gouvernements disposent pour un développement économique en harmonie avec la nature. Nous sommes fiers de vous présenter l’ensemble des travaux réalisés lors de cette riche année.

François Guerquin, Directeur du Plan Bleu

Autres publications récentes

06/03/24

Zoom On : Participation des femmes au marché du travail et subventions énergétiques en Méditerranée