Ce rapport synthétique est le fruit d’une démarche prospective en vue de construire « 4 scénarios pour le tourisme côtier en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2050 ». Ce projet porté par le Plan Bleu et soutenu financièrement par l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur, a pour principal objectif d’imaginer des évolutions contrastées du tourisme côtier, de la Camargue à la frontière italienne, en se basant sur les scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME qui visent la neutralité carbone d’ici moins de 30 ans. Ces derniers tracent des « voies distinctes et possibles » qui varient en fonction des choix de société et des technologies matures et/ou prometteuses.
L’ambition n’est pas de réaliser un diagnostic touristique complet, mais de proposer des chemins à suivre et quatre récits collectifs actionnant différents leviers susceptibles de rendre le tourisme côtier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur plus durable, c’est-à-dire moins énergivore et émetteur de gaz à effet de serre, plus respectueux du vivant, moins gourmand en ressources naturelles, plus innovant et inventif, moins polluant, plus défenseur des ressources patrimoniales, plus socialement acceptable et égalitaire, plus résilient face aux crises, tensions, conflits, à l’instabilité et incertitude chroniques, moins sensible aux aléas et chocs climatiques, plus agile et résistant d’un point de vue économique, etc.
L’ambition est de proposer des chemins et des récits susceptibles de rendre le tourisme côtier de la région soutenable.
Les principales tendances sont dessinées dans ce rapport pour anticiper le devenir du tourisme côtier régional et inspirer les futures politiques et stratégies touristiques.