Mobilité urbaine et développement durable en Méditerranée : diagnostic prospectif régional

Caractérisée par une urbanisation rapide des pays des rives Sud et Est et par un étalement urbain dominant au Nord, la problématique de la mobilité urbaine en Méditerranée soulève des questions majeures en termes de développement durable.

Ce diagnostic prospectif est le fruit d’un processus de travail partenarial engagé dés 2005 avec l’appui de la Banque Mondiale, de l’Agence Française de Développement, et de Véolia environnement.

L’étude a pour objectif de dresser un état des lieux, aider à identifier les enjeux régionaux et à préciser les stratégies d’interventions adaptées sur la mobilité urbaine en Méditerranée.

Elle est nourrie de six études de cas : Tanger, Alger, Tunis, Le Caire, Istanbul et Alep, et complétée par les travaux du séminaire technique tenu à Sophia Antipolis les 23 et 24 Novembre 2009.

Autres publications récentes

23/06/25

Le Plan Bleu à l’UNOC3 : mobilisation pour l’avenir de la Méditerranée

Le Plan Bleu a pris part à la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice. L’équipe a contribué à plusieurs événements majeurs

Lire la suite
02/06/25

Résumé et point clés du volume édité II – Finance verte et durabilité

Alors que la Méditerranée fait face à une intensification des pressions écologiques et des déséquilibres socio-économiques, la question de l’efficacité des instruments économiques et financiers

Lire la suite
02/04/25

Évaluation des risques climatiques sensible au genre de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Maroc

Le changement climatique expose de vastes zones des communautés côtières à d’énormes risques. Cela est particulièrement visible sur les deux sites pilotes du projet SCCF

Lire la suite
Plan Bleu