Le changement climatique expose de vastes zones des communautés côtières à d’énormes risques. Cela est particulièrement visible sur les deux sites pilotes du projet SCCF du Programme Med du FEM, situés dans la baie de Kotor au Monténégro et dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma au Maroc.
Lorsqu’on parle des risques climatiques, un élément est souvent négligé : les inégalités socio-économiques spécifiques au genre et les différences de vulnérabilité qui en résultent.
Actuellement, les femmes sont plus vulnérables aux risques liés au changement climatique que les hommes et subissent des inégalités socio-économiques dans de nombreux secteurs. Cependant, cette situation n’est pas immuable. Les femmes peuvent jouer un rôle clé dans la gestion de l’environnement et l’atténuation des risques climatiques.
Cette réalité est également reconnue à l’échelle internationale, notamment à travers le cinquième Objectif de Développement Durable (ODD) sur l’égalité des sexes, ou encore au niveau régional avec la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable.
Pour en savoir plus sur l’importance de l’autonomisation des femmes comme étape cruciale dans l’atténuation des risques climatiques et pour examiner de plus près les vulnérabilités climatiques nationales sensibles au genre au Monténégro et au Maroc, veuillez consulter les rapports de Plan Bleu disponibles en anglais et en français.